Problème avec annulation de remboursement Rakuten

- - Dernière réponse :  Nicolas - 15 nov. 2019 à 18:39
Bonjour,

Suite à la réception d'un achat défectueux via Rakuten, je demande le remboursement de celui-ci et cela est effectué contre renvoi du produit. Je renvoi donc le produit en mode "normal" par la poste. Quelques jours après, je reçois un message demandant la confirmation du renvoi du produit, mais je ne lis pas ce mail, mon erreur, puisque celui-ci stipule que si je ne réponds pas sous 3 jours, je dois rembourser le remboursement.

Lorsque je prends connaissance de ce mail, c'est donc trop tard, mais impossible de prendre contact avec Rakuten pour expliquer que le produit est bien renvoyé. J'essaye via le vendeur, mais il me dit qu'il n'a toujours rien reçu.

Depuis mes tentatives de prise de contact avec Rakuten et le vendeur, j'ai reçu une relance avec le coût à rembourser ré-évalué de 3€. J'ai donc peur de trop attendre et que cela atteigne une valeur encore plus importante et avec une mise en demeure m'obligeant de rembourser malgré tout.

Existe t il une possibilité pour éviter d'avoir à payer ou ma non réponse à la confirmation de renvoi me porte préjudice ?
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3 réponses

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Bonjour,

Depuis le temps, le colis que vous avez retourné doit être arrivé !
Demandez au destinataire la confirmation de la réception, et faites annuler la demande de remboursement qui vous est adressée...
Sans preuve du retour, vous allez être obligé de payer un produit que vous n'avez plus.

Cdt
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Merci
Bonjour,

Si c'est vous qui avez choisi le transporteur, les modalités et payé, vous êtes dans une situation assez compliquée. Vous n'avez aucune preuve que le colis a été réceptionné et le vendeur pourra toujours mentir sur le fait qu'il ne l'a pas reçu, vous ne pourrez pas le contredire.

Par contre la pénalité de 3€, sauf si elle est accepté contractuellement, vous pouvez les ignorer sur ce point.
Bonjour,

Merci pour vos réponses rapides, j'ai donc été trop naïf de croire que l'expédition normal allait suffire.

Bonne journée
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Merci
Bonjour, pour les personnes à qui un retour de produit est demandé sachez que Rakuten précise expressément dans un mail les modalités de retour, généralement en suivi ou recommandé (tout est bien expliqué), ne venez pas vous plaindre en cas de non respect des procédures, le vendeur à certainement récupéré son produit mais comme vous ne pouvez rien prouver tant pis pour vous, c'est la même chose quelque soit le site sur lequel vous achèterez et comme à l'école pour avoir une bonne note : RESPECTER LES CONSIGNES.
Bonne journée à tous, et pour ceux qui respectent les consignes et lisent leurs mails, il y à le Sav Rakuten qui est excellent, joignable gratuitement au : 09 70 75 64 60 (indiquez le numéro de votre commande).
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