Problème de remboursement Rakuten et rétractation

Katrouge Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 17 sept. 2024 à 13:14

Bonjour, 

j’ai effectué un achat sur Rakuten le 08/08/24 auprès d’un d’un vendeur pro qui affichait sur son profil une adresse en France avec comme pays d’expédition la France. J’ai reçu l’article le 19/08/24. Ne me convenant pas, j’ai immédiatement procédé à une rétractation et j’ai renvoyé le jour même l’article à l’adresse mentionnée par le vendeur sur son profil. 
L’article a été refusé et m’a été retourné, j’apprends par Rakuten qu’en vrai, le vendeur n’est pas en France, mais en Chine. Après une semaine de tentative en vain pour trouver une arrangement pour que Rakuten prenne en charge les frais de retour en Chine estimant mettre faite berner, ils ont refusé et m’ont menacé de clôturer ma rétractation. J’ai donc expédié le colis en Chine à mes frais. J’ai envoyé plusieurs fois la preuve d’envoi au vendeur et à Rakuten. Le colis s’est retrouvé bloqué aux douanes chinoise. J’ai contacté le transporteur qui m’a expliqué que seul le vendeur pouvait débloquer la situation en contactant son bureau de poste local pour obtenir les informations nécessaires. J’ai donc contacté le vendeur (pas de réponse) et Rakuten pour dénouer la situation. Rakuten n’a rien voulu entendre et m’a une nouvelle fois menacé de clôturer ma rétractation et qu’il n’y aurait pas de remboursement tant que le vendeur ne confirmerait pas la réception du colis. Ce jour, j’apprends, que le vendeur n’a pas fait le nécessaire pour récupérer le colis et que les douanes l’ont réexpédié pour la France. Rakuten me dit qu’il n’y aura donc pas de remboursement. 
Je leur ai envoyé en vain plusieurs mise en demeure. Je pensais poursuivre mes démarches auprès du tribunal de Paris. Mais j’ai besoin de conseils sur mes possibilités.

Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.