Problème de remboursement Rakuten et rétractation

Katrouge Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 17 sept. 2024 à 13:14
kiirch Messages postés 54 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 16 nov. 2024 à 15:14

Bonjour, 

j’ai effectué un achat sur Rakuten le 08/08/24 auprès d’un d’un vendeur pro qui affichait sur son profil une adresse en France avec comme pays d’expédition la France. J’ai reçu l’article le 19/08/24. Ne me convenant pas, j’ai immédiatement procédé à une rétractation et j’ai renvoyé le jour même l’article à l’adresse mentionnée par le vendeur sur son profil. 
L’article a été refusé et m’a été retourné, j’apprends par Rakuten qu’en vrai, le vendeur n’est pas en France, mais en Chine. Après une semaine de tentative en vain pour trouver une arrangement pour que Rakuten prenne en charge les frais de retour en Chine estimant mettre faite berner, ils ont refusé et m’ont menacé de clôturer ma rétractation. J’ai donc expédié le colis en Chine à mes frais. J’ai envoyé plusieurs fois la preuve d’envoi au vendeur et à Rakuten. Le colis s’est retrouvé bloqué aux douanes chinoise. J’ai contacté le transporteur qui m’a expliqué que seul le vendeur pouvait débloquer la situation en contactant son bureau de poste local pour obtenir les informations nécessaires. J’ai donc contacté le vendeur (pas de réponse) et Rakuten pour dénouer la situation. Rakuten n’a rien voulu entendre et m’a une nouvelle fois menacé de clôturer ma rétractation et qu’il n’y aurait pas de remboursement tant que le vendeur ne confirmerait pas la réception du colis. Ce jour, j’apprends, que le vendeur n’a pas fait le nécessaire pour récupérer le colis et que les douanes l’ont réexpédié pour la France. Rakuten me dit qu’il n’y aura donc pas de remboursement. 
Je leur ai envoyé en vain plusieurs mise en demeure. Je pensais poursuivre mes démarches auprès du tribunal de Paris. Mais j’ai besoin de conseils sur mes possibilités.

Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apporter.

3 réponses

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous et j'aimerais savoir où ça en est votre histoire svp?

Je trouve ça scandaleux de leur part.  On achète sur leur site à un acheteur en France, et on doit renvoyer en Chine car le vendeur achète là-bas. Une honte totale et mensongère de leur part. Dans ces cas là il faudrait que le vendeur soit noté chinois et non français.

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Bonjour,

J’ai dû renvoyer l’article en Chine à mes frais. J’ai cédé, car Rakuten a menacé plusieurs fois de clôturer ma demande de remboursement. Ils sont malhonnêtes et leurs conseillers sont exécrables. J’ai finalement été remboursée, mais ce fut long. Ce qui m’a aidée à obtenir le remboursement avant l’aval du vendeur en Chine, car je devais encore attendre que celui-ci confirme la réception et le bon état de l’appareil, c’est leur partenaire bancaire Klarna. J’avais ouvert un litige auprès d’eux et ils ont mené une investigation pour que je puisse obtenir mon remboursement. Bon courage !

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kiirch Messages postés 54 Date d'inscription lundi 22 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 20
16 nov. 2024 à 15:14

Bonjour

Les retours vers la Chine sont souvent problématiques:

1- Les destinataires doivent régler les frais de la douane chinoise pour récupérer l'envoi considéré comme une 'importation'. 

2- Le traitement éventuel du retour après passage en douane coûte en manutention et administration.

  Il est donc beaucoup plus simple et profitable pour le vendeur de refuser le retour.

Pas de recours possible (Autre que l'amiable) car Rakuten n'est qu'un intermédiaire dont le rôle est la 'mise en relation' entre acheteurs et vendeurs ainsi que la prise en charge des opérations de paiement pour le compte des vendeurs.

Les litiges doivent être résolus entre 'vendeur' et 'acheteur'. Parfois la Plateforme peut apporter une aide amiable.

De nombreux Market Places fonctionnent sur le même modèle (Ex. CDiscount, Whish, Back Market, Mano mano etc).

  La lecture des CGV en dira plus..

Dans le cas présent il y a tromperie sur la localisation du vendeur (Donc sur le Droit Applicable).

Soumettre le cas à la DDPP du département 75..

Direction départementale de la protection des populations (DDPP) - Paris - Annuaire | Service-Public.fr

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