Dette de mon ex mari

Pseudodo - 29 oct. 2019 à 12:09
 Utilisateur anonyme - 31 oct. 2019 à 18:34
Bonjour,

Merci par avance aux personnes qui me répondront.

Je suis en instance de divorce et lors de mon mariage, j'ai prêté la somme de 6500 € a mon ex conjoint pour qu'il s'achète une voiture. Je n'ai jamais vu la couleur de cette voiture...
Nous avions commencé a rédiger une reconnaissance de dette mais à l'époque nous étions mari et femme en bon terme et il m'avait promis que je pouvais lui faire confiance et qu'il me rembourserait la totalité de la somme, j'ai donc abandonné l'établissement du document. Grosse erreur puisqu'il ne rembourse pas ce qu'il me doit.
Ma question : est-ce que je peux entamer une procédure pour récupérer mon argent sans cette reconnaissance de dette ?
J'ai en ma possession les relevés bancaires, des enregistrements audio et le début de la reconnaissance de dette (sans sa signature)... est-ce suffisant ? J'ai entendu dire qu'en cas de liens particuliers entre le prêteur et le receveur, ce document n'était pas obligatoire.

Merci.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
29 oct. 2019 à 12:59
Bonjour

sans reconnaissance de dette, vous ne pourrez pas obtenir gain de cause dans une procédure.

Vous pouvez toutefois, tenter de le faire convoquer devant un conciliateur,
soit cela le décide au remboursement soit auprès du conciliateur il reconnaîtra peut etre la dette.

Après il peut refuser la convocation, ou ne pas admettre le prêt et dans ce cas, cet argent est considéré comme donné. Et donner, c'est donner ...
1
Merci pour votre réponse.

J'ai pourtant lu plusieurs articles sur Internet qui disent qu'il est possible d'obtenir gain de cause sans reconnaissance de dette si au moment du prêt il y a un lien de parenté affectif et si on a la possibilité de prouver le dit prêt
0
Utilisateur anonyme > Pseudodo
31 oct. 2019 à 10:55
'ai pourtant lu plusieurs articles sur Internet qui disent

Si vous croyez toutes les âneries qu'il est possible de lire sur différents forums...
0
Pseudodo > Utilisateur anonyme
31 oct. 2019 à 15:20
Ca ne vient pas des forums mais du code civil.
Quand on ne sait pas de quoi on parle c'est mieux de se taire :)
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 601
31 oct. 2019 à 15:38
Vous pouvez citer ce fameux code civil ?

si au moment du prêt il y a un lien de parenté affectif : Vous n'avez aucun lien de parenté avec votre ex-mari, enfin j'espère...
et si on a la possibilité de prouver le dit prêt : Un prêt se prouve par un écrit (un contrat ou une reconnaissance de dette), ou encore des aveux ou preuves écrites. Ce que vous n'avez pas.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
31 oct. 2019 à 18:28
Justement tout le problème viens du
"et si on a la possibilité de prouver le dit prêt"

comment le prouverez vous sans reconnaissance ?

un enregistrement audio, comment un juge sera certain que c'est votre ex qui est enregistré ?

un relevé bancaire, très bien, c'est de l'argent donné entre epoux rien ne prouve qu'il s'agit d'un prêt.
0