Achat appartement pour ma fille

laula42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2019 - 24 oct. 2019 à 23:29
laula42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2019 - 25 oct. 2019 à 01:25
Bonjour à tous,
Nouvelle sur ce forum.
Maman célibataire, je m'occupe seule financièrement des études et de l'avenir (d'où mes questions) de ma fille unique, 21 ans, j'ai personnellement 50 ans. Elle fait de belles études sur Paris, sa 4ème année, il en reste 7 d'où ma recherche immobilière depuis plus d'une année. Elle est locataire de l'appartement qu'elle occupe sur Paris, congé lui a été donné par le propriétaire pour cause de vente. Etant prioritaire, je me suis positionnée au prix demandé et je vais acquérir ce logement, le prix demandé est très correct et l'appartement est parfait. Ne pas me parler d'un achat raisonné ou non sur Paris en terme d'investissement, j'ai toujours adoré cette ville, je roule en Renault et connais mes choix de vie, c'est acquis pour moi, cela fait un an que je cherche, c'est juste une aubaine!
Ma question est double, comment mettre ce bien sur le nom de ma fille et/ou comment la protéger (autre moyen dans ce montage d'achat?). Ma fille souffre en effet d'une maladie orpheline (200 cas en France, c'est acté quand on donne le nom de sa maladie elle ne pourra jamais le cacher), a eu dans un long passage en réa une chirurgie cardiaque et souffre de plus d'une poly arthrite. Même pour info un prêt étudiant lui a été refusé (je mens, 6000€ accordés....), ma conseillère bancaire m'a dit " elle est un peu grillée dans toutes banques dans le futur " et je sais que c'est vrai. Je sais qu'elle aura des difficultés dans sa vie au niveau financier (emprunts et autres) alors que c'est vraiment une battante et qu'elle aura un beau parcours d'études. Je voudrais acheter ce bien à son nom, en garder l'usufruit, une façon pour moi de l'aider pour l'avenir ou une autre idée? Un autre montage?
Mon notaire est adorable mais un peu dépassé par toutes mes questions, réellement je ne parviens pas à avoir une réponse claire, vraiment financière. Il m'a seulement dit, étant donné que ma fille a des demi frères et soeurs, " il faudra qu'elle fasse un testament si décès de sa part avant vous afin que les biens vous reviennent ".... C'est un peu lourd.
Merci de ne pas juger cette demande de renseignements, d'aide qui ne paraît qu'uniquement financière pour l'avenir de ma fille, l'autre côté de la maladie, on le gère dans l'intimité, mais vos réponses/avis/conseils/propositions de montage seront réellement importants pour moi et au mieux pour elle.
Je vous remercie pour votre lecture.
Bonne soirée
Laurence

1 réponse

Gayomi Messages postés 17210 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
24 oct. 2019 à 23:51
Je voudrais acheter ce bien à son nom, en garder l'usufruit, une façon pour moi de l'aider pour l'avenir
Impossible. ' Le bien appartient à celui qui l'achète. "Mettre au nom de" est illégal.

. ou une autre idée? Un autre montage?

Non. Vous partez sur une mauvaise piste. Vous achetez le bien et en donnez la nue-propriété à votre fille.
0
laula42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2019
25 oct. 2019 à 00:18
Donc, ce bien est à mon nom et dès l'acquisition, je fais une donation, ma fille devient nue-propriétaire. Désolée, mais ce n'est pas du tout mon domaine. Un coût à calculer...
0
Gayomi Messages postés 17210 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
25 oct. 2019 à 00:33
Le notaire vous chiffrera l'opération.
0
laula42 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2019
25 oct. 2019 à 01:25
merci pour votre aide.....
0