Ma prof me tyrannise pour aucune raison

Claradiateur Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020 - Modifié le 9 oct. 2019 à 18:16
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 9 oct. 2019 à 19:15
Bonjour :)

Je suis actuellement élève en terminale L. L'an dernier, j'avais une prof d'histoire avec qui, au début de l'année, je n'ai eu aucun soucis. Je m'explique... Ma meilleure amie et moi avions décidé de toutes les deux participer à un programme d'échange entre la France et l'Italie, et la France et l'Espagne. Lorsque nos correspondantes respectives étaient en France, ma meilleure amie et moi ne pouvions pas nous asseoir à côté.

Mais nous avons pu à partir du moment où elles sont parties, et c'est aussi à partir de ce moment que tout a commencé.

Cette prof est une parano pychopathe, je ne vois pas comment la qualifier autrement. Au début elle m'agaçait juste, parce qu'il y avait un tas de choses qu'elle ne tolérait pas quand ça venait de ma meilleure amie et moi, mais quand ça venait d'autres élèves, elle acceptait et ne disait rien. Par exemple...

Elle nous faisait des remarques si on ne la regardait pas quand elle faisait son cours. On n'avait pas le droit de regarder ni dehors, ni notre cours, ni les autres élèves de la salle. Notre regard devait impérativement se fixer sur elle, sinon elle prenait un air très agacé et nous disait que si le cour ne nous intéresse pas ça ne sert à rien qu'on reste. Il y a aussi les fois où l'ont se posait une question, ma meilleure amie et moi, évidemment à propos du cours (je ne parle pas ici des fois où nous étions en tort, ça arrivait évidemment, mais rarement, je vous le jure), par exemple "C'était bien Trotski qui a été tué par Staline ?", eh bien elle se mettait à crier en nous disant de nous taire et en nous menaçant de nous séparer, mais lorsque c'étaient d'autres élèves qui parlaient des mêmes choses, elle discutait avec eux sans leur faire la moindre remarque.

Toutes les fois aussi où elle disait que quelque chose n'était pas obligatoire à faire, mais que si c'était nous qui le faisions pas, elle criait encore une fois en nous accusant de se ficher de son cours et qu'on ferait mieux de ne pas venir. Chose étrange aussi, nous étions toujours les seules à avoir en dessous de la moyenne à tous nos contrôles, alors qu'on a toujours été très bons en histoire géographie, j'envisageais même de faire une fac d'histoire. Je me retrouvais personnellement systématiquement avec un 7/20 que je ne méritait pas.

Je me souviens d'une étude de documents pour laquelle une très grosse partie de la classe avait fait un hors sujet, on devait être 5 à être dans le sujet. Tout le monde a eu entre 10 et 16, alors que 80% étaient hors sujet, et moi, quand elle me rend ma feuille, elle me dit "c'est brouillon" (j'ai toujours eu un peu de mal à mettre en ordre mes idées mais elles sont tout de même là et compréhensibles), et je vois que j'ai encore une fois eu un 7. On a subi ça pendant plusieurs mois, jusqu'au jour où c'en était trop, ma mère a pris rendez-vous avec elle. Quand ma mère lui a demandé ce qu'il se passait, ma prof a répondu : "Oui, alors la relation Clara et Julie il va falloir cesser ça tout de suite parce que c'est très malsain". On n'a jamais compris pourquoi elle trouvait ça malsain.

Ensuite elle a évidemment dit que c'était notre faute si entre elle et nous ça allait pas, on était les seules responsables, ect...
À partir de ce moment elle m'a détestée encore plus qu'avant, elle m'a séparée de ma meilleure amie, et moi, qui ne suit pas du genre à me laisser faire, j'ai commencé à être insolente en cours, et à sécher la plupart du temps. Elle avait ENFIN une raison de s'énerver)

Bref... En parallèle des cours, on avait, ma meilleure amie et moi, notre TPE à faire. Comme par hasard c'était elle qui nous encadrait... On a eu un 9 au bac. C'était la pire note de la classe. On a appelé le rectorat pour qu'ils nous envoient nos barèmes et qu'on puisse comprendre pourquoi cette note. On les a reçus et voilà ce que ça donne...
Sur 8 rubriques, on a eu 8 fois un C. C'est à dire qu'on a soit disant fait un travail vraiment très bof, à la limite de l'inutile. Il faut savoir que ça nous a valu un 3/8, encore une fois la pire note de la classe. Mais vous n'êtes pas prêts... Elle a menti, complètement menti sur quasiment toutes les rubriques, et elle a même laissé un commentaire très culotté sur le fait qu'on le travaillait jamais, que nos carnet de bord étaient impertinents.

C'est un tissu de mensonges, et je le sais mieux que personne parce que le dernier mois j'ai passé des nuits blanches à travailler comme une dingue pour avoir des points d'avance au bac. Nos carnet de bord étaient tellement précis qu'on écrivait même des choses que d'autres jugeaient inutiles d'écrire. On avait peur de ne pas écrire assez. On allait même jusqu'à mettre des citations de livres qu'on a lu, et on a parlé de chaque doute, chaque problème que nous avons rencontrés.

Je vous jure que je n'ai jamais vu une prof mentir AU BAC parce qu'elle n'aimait pas les élèves qu'elle devait noter. C'est aberrant, cette prof est mauvaise et ne devrait même pas être prof.

Voilà pourquoi je vous ai raconté tout ça : Ce que j'ai raconté est-il un motif pour porter plainte contre une prof ? Sont-ce des preuves recevables que j'ai citées ? J'ai besoin d'aide, elle ne mérite pas d'enseigner.

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 9 oct. 2019 à 18:18
Bonjour

Extrait de la charte que vous avez signée (virtuellement) en vous inscrivant sur le forum:

"Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d'une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d'être à la fois mal expliquée et mal comprise."

https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/

Merci de nous faire un résumé svp. Avec uniquement les grandes lignes et vos 1-2 questions juridiques.

Cdlt.

La modération.

3
Claradiateur Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
9 oct. 2019 à 18:23
Je ne vois pas comment résumer, je suppose qu'il est mieux que je supprime mon post et que je fasse des recherches par moi même
Merci
0
dna.factory Messages postés 24951 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 409
Modifié le 9 oct. 2019 à 18:35
Je ne vois pas comment résumer
Si vous arrivez à résumer, vous aurez fait 90% du travail pour la résolution du problème.
Car pour résumer il faut comprendre.
Il faut être capable de différencier les faits importants du bruit ambiant.Il faut être capable d'exprimer ses idées de façons compréhensive pour les autres, et pas seulement pour les gens qui sont dans notre tête.

elle me dit "c'est brouillon" (j'ai toujours eu un peu de mal à mettre en ordre mes idées mais elles sont tout de même là et compréhensibles)
Comme disent nos amis des séries américaine.
I rest my case.
0
BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 039
9 oct. 2019 à 18:31
" elle ne mérite pas d'enseigner. " : mais en quoi êtes-vous qualifiée pour porter un tel jugement ?

" Ce que j'ai raconté est-il un motif pour porter plainte contre une prof ? " : vos parents peuvent tout au plus déposer un recours auprès du proviseur.

--
2
Claradiateur Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
9 oct. 2019 à 18:36
Ma mère et ma soeur son prof, ça ne leur viendrait jamais à l'esprit de faire ça a un de leurs élèves. Ensuite, même le mari de cette prof (qui est cette année mon prof de philo) ne trouve pas ce qu'elle fait normal. Il dit lui-même que ce n'est pas être une bonne prof de noter un élève à sa tête et de passer son temps à jeter sa colère sur lui
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059 > Claradiateur Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
9 oct. 2019 à 18:37
Salut,

Le mari de ta prof ?.. Rangnidju ! Il se confie à toi ?
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 889
9 oct. 2019 à 19:12
Rangnidju ???non :
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059 > Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
9 oct. 2019 à 19:15
Un autre dialecte :-)
0
Bonjour,

Texte beaucoup trop long, j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. Mais quand on lit le début, on s'aperçoit vite qu'il n'y a rien.
Séparez vous de votre amie si ça peux aider les relation avec votre prof, suivez vos cours, et obtenez votre BAC. Après, vous aurez autre chose à penser qu'à cette prof.
1
Claradiateur Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2020
9 oct. 2019 à 18:14
Merci de ne pas être allé jusqu'au bout ça fait vraiment plaisir :)
Et si c'est pour donner une réponse de ce type je pense que ce n'était pas nécessaire d'en donner une, car ça n'aidera en rien. Et en plus c'est complètement débile, je ne vais pas me séparer de ma meilleure amie depuis la petite enfance pour faire plaisir à une prof tyrannique qui est incapable de faire en sorte que la relation prof élève soit normale.
Ensuite j'ai toujours suivi les cours, donc je ne vois pas où est le problème et pourquoi vous me conseillez de faire quelque chose que je fais déjà.
Et non je ne dois pas laisser cette prof continuer dans cette lancée, c'est inadmissible, elle continuera avec d'autres c'est certain, et je suis sûre que c'est punissable.
0
"j'ai toujours suivi les cours" ==> remontons en arrière. Pas trop longtemps hein, juste sur votre premier post : "j'ai commencé à être insolente en cours, et à sécher la plupart du temps"

Quand je parle de "séparation" avec votre amie, j'entends en cours. Si cette relation posait problème à votre prof, il suffisait de ne pas se mettre à coté pour régler le problème.

"je suis sûre que c'est punissable" Si vous en êtes si sûr, c'est certainement que vous avez des connaissances en droit ? Donc pourquoi nous demander ?
0
DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 2 365
Modifié le 9 oct. 2019 à 18:21
Bonjour,

Pour pouvoir proposer un avis le plus objectif, il nous faudrait que la professeure incriminée nous donne sa version des faits.
Et vu que cela est impossible, vos déclarations n'engagent que vous et aucun débat contradictoire ne peut être envisageable.

Donc, la discussion risque de ne pas aller bien loin.


1