Concubinage / Colocation

Deloulod - 16 sept. 2019 à 20:00
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 17 sept. 2019 à 08:02
Bonjour,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car j'ai certaines petites questions. Ma copine emménage dans mon appartement que je loue (500 euros par mois sans compter les APL, avec APL je paye 324 euros le mois) en janvier. Je voulais savoir les démarches à suivre. Est il nécessaire de mettre le propriétaire au courant ? Faut Il se mettre en colocation ou en concubinage ? Si oui, qu'est-ce qui serait le plus avantageux et quels seraient les avantages à cela? Payerons nous le loyer moins cher? Mes APL d'un montant de 176 euros par mois changeraient il? Combien de temps prennent les démarches?
Je sais que cela fait beaucoup de questions d'un coup mais tous ça me paraît tellement complexe. ????
J'ai beau chercher sur internet je vous avoue que je ne comprends pas grand chose et ne trouve pas forcément les réponses a mes questions. Alors si quelqu'un pouvait m'éclairer se serait très gentil de votre part!
Bien a vous & en vous souhaitant une excellente soirée.

2 réponses

CLAUDE4378 Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 24 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2020 1
16 sept. 2019 à 20:06
Bonjour, vous pouvez faire plusieurs simulations en mettant une fois "colocation" et une autre fois "concubinage ou vie en commun". Mais je pense que la colocation serait plus intéressante car vous auriez le même droit APL pour vous et pour votre copine a voir avec ses revenus .Faites les deux simulations et vous verrez bien. Il faut mettre le propriétaire au courant surtout en cas de demande APL et même sans apl. Sauf si votre copine a une autre adresse pour son courrier ou si elle n'est pas là tous les jours de la semaine mais ce cas pas d'APL pour elle, et vous vous continuez a toucher comme avant.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
16 sept. 2019 à 21:30
Bonjour,

Ben voyons ... et puis comme ça, on fait une fausse déclaration susceptible d'être sanctionnée par la CAF ... Je vous rappelle que nous sommes sur un forum de droit ici et non pas "télémagouilles" !!
0
Bonsoir, merci pour votre réponse si rapide ! Où ai-je la possibilité de faire des simulations ? Je suis désolée si la question paraît bête mais je ne sais vraiment pas comment cela fonctionne.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié le 16 sept. 2019 à 21:30
Je vous déconseille de faire comme Claude vous l'a dit. On croit rêver !

Si vous êtes en couple, vous vous déclarez en couple, c'est tout.
0
Oui mais les avantages seront certainement moindre?
0
16 sept. 2019 à 22:05
c'est la vie Lili !! Quand on est en couple, on a 2 revenus, donc on assume ... on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ...
0
Sauf quand on est étudiant ;)
0
17 sept. 2019 à 08:02
Il faut bien avoir un revenu, d'où qu'il vienne, même quand on est étudiant, et qu'on veut avoir son logement et donc payer un loyer.
0