Comment avoir un appartement ?

Lo -  
labricole47 Messages postés 28062 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
Je ne sais pas trop par quoi commencer c'est un peu gênant pour moi...

Voilà depuis petite mon père me fait peur, ma mère n'a jamais été là pour moi et aujourd'hui j'ai 19 ans et je suis en formation sur l'animation avec les enfants que j'aime beaucoup. Elle va se terminer au mois d'octobre. Je vais continuer à travailler à l'endroit où j'ai fait ma formation ( Formation en Alternance dans une école).
Mais je ne sais pas comment faire pour prendre un appartement, qui aller voir... je suis un peu perdue je ne sais pas à qui m'adresser et qui peut m'aider. Alors je voudrais savoir dans ma situation que dois-je faire ?
S'il vous plaît

2 réponses

djivi38 Messages postés 64775 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 043
 
bonjour,

vous lisez les petites annonces des journaux locaux, vous regardez les locations dans les agences immobilières, vous parlez autour de vous de votre envie d'avoir un logement, vous regardez les annonces dans les commerces de proximité, vous levez le nez dans les rues pour chercher les panneaux des agences immobilières accrochés au balcons, ....etc. (il y a aussi des annonces sur le Net... mais soyez très prudente... il y a souvent ds arnaques : faux propriétaires, annonce qui ne correspond pas au descriptif, demande d'argent avant de signer un bail... qui ne viendra jamais, ... etc.)

Et vous préparez un dossier de candidat-locataire et cherchez un garant.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169
Soit vous trouverez un bailleur qui a une GLI (assurance Garantie Loyers Impayés) et dans ce cas, il n'a pas le droit de vous demander de garant (sauf si étudiant ou apprenti);
Soit le bailleur n'a pas de GLI et il vous demandera très certainement un garant.
Sachez que vos revenus FIXES doivent être de 3 fois le montant du loyer+charges, et idem pour le garant.

Vous pourrez aussi peut-être bénéficier de l'APL :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12006

Et vous lisez attentivement (afin de ne pas vous faire avoir) mon topo et les liens donnés au post 3 par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8222041-rendre-un-appartement

cdt.
1
Lo
 
Cela m'aide à voir plus clair, merci pour votre aide !
0
labricole47 Messages postés 28062 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 006
 
Bonjour
il y a aussi les foyers de jeunes travailleurs ;logement a prix réduit ; renseignez vous afin de connaitre les conditions
1