Restitution de caution/lino abîmé

-
Bonjour,

Je viens vers vous car je souhaiterais avoir des avis/conseils.
J'ai emménagé dans mon appartement actuel il y a 2 ans, le revêtement de cet appartement est en lino. Sur l'état des lieux il est coché la case "bon état", mais avec une précision "décollé sur environ 30cm". Il y avait une présence de bulles d'air donc, et un de mes meubles en a percé une.

Puis-je remplacé uniquement la partie endommagée ou dois-je refaire tout le lino? Etant donné qu'il y avait une partie de décollée a l'entrée les frais sont ils uniquement pour moi, ou le propriétaire doit-il payer une partie aussi?

Merci, bonne journée
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
16124
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
5515
0
Merci
Bonjour,
Ce serait mieux de remplacer cette petite partie endommagée avant votre départ. Ceci vous évitera des discussions sans fin et des frais supplémentaires.
Merci pour votre réponse.

J'ai justement prévenu le propriétaire des dégâts (le trou n'est pas énorme non plus), avec l'intention de les réparer. Mais il m'a dit que le lino à été posé d'une seule pièce donc qu'il faut tout changer... Je souhaite leur rentre l'appartement en bon état, mais je vous avoue que changer le lino de toute une pièce pour un trou de 1cm m'embête quand même.

Il y a également un jaunissement du lino prêt de la porte d'entrée, jaunissement dû aux UV. J'ai mis du vieux lino sous mes meubles pour éviter d'abîmer le sol, mais si mes meubles ont malgré tout laissé des marques, ma caution peut être retirée ?
Commenter la réponse de anemonedemer
Messages postés
16124
Date d'inscription
mardi 21 février 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2019
5515
0
Merci
Ce n'est pas une caution, c'est un dépôt de garantie.
La tache due au soleil n'est pas de votre fait, c'est ce qu'on appelle l'usure du temps.
Et vous n'avez pas obligation de changer la totalité de la surface : mais le trou fait par votre meuble est bien à votre charge.
L'autre option c'est de ne rien faire et de demander l'application sur la facture à neuf d'un coefficient de vétusté selon l'âge du lino. Mais s'il a moins de 5 ans (par exemple), il n'y aura pas d'abattement.
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une