Repeindre par-dessus les trous de chevilles?

Pouyette - Modifié le 24 juil. 2020 à 11:20
 Paulin - 30 juin 2009 à 12:53
Bonjour,

Avant de faire l'état des lieux de sortie de notre appartement, nous avons pris soin de reboucher les quelques trous de chevilles dans les murs (12 trous pour un F2 de 44m²). Or, le propriétaire "tique" car nous n'avons pas refait la peinture par-dessus (ce qui fait que les murs sont lisses, mais que le mastic est tout de même visible à l'endroit où nous avons rebouché). Lorsque nous sommes rentrés dans l'appartement il y a 2 ans et demi, il venait d'être refait à neuf. Forcément, il n'y avait aucun trou, rebouché ou non. Il voudrait donc que nous lui rendions un appartement aussi neuf qu'à notre entrée!
De plus, notre frigo a laissé l'empreinte noire de ses résistances sur le mur; nous avons essayé de nettoyer mais les traces sont encore visibles. Une fois encore, le propriétaire aurait aimé que nous repeignions afin qu'il n'y ait pas de traces, sous prétexte que la peinture était neuve à notre entrée (mais peut-on se priver d'un frigo?).

J'ai donc trois questions:
1) Le propriétaure est-il dans son droit?
2) Si oui, maintenant que nous avons rendu les clés, peut-on encore lui proposer de refaire la peinture nous-mêmes plutôt qu'il fasse appel à une société? (et est-ce que la peinture doit nécessairement être de la même couleur?)
3) Si le coût des travaux dépasse le montant de notre caution, a-t-il le droit de nous demander de payer le supplément?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
A voir également:

6 réponses

lbigaret
Messages postés
12755
Date d'inscription
samedi 20 septembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2014
4 529
29 juin 2009 à 20:13
1) Le propriétaure est-il dans son droit? vous auriez pu repeindre les trous de cheville mais cela se discute. Les traces du réfrigérateur (dans la cuisine bien sur) font partie de la "vétusté" et ne peuvent être imputées au locataire. Donc en gros s'il n'y a rien d'autre tout ceci ne devrait pas être reternu par le bailleur
2) Si oui, maintenant que nous avons rendu les clés, peut-on encore lui proposer de refaire la peinture nous-mêmes plutôt qu'il fasse appel à une société? (et est-ce que la peinture doit nécessairement être de la même couleur?) sans objet du coup.....mais la peinture n'est pas obligatoirement de la même couleur bien que ce soit préférable. Le tout est surtout de ne pas choisir une couleur criarde....il faut rester "neutre" et "passe-partout"
3) Si le coût des travaux dépasse le montant de notre caution, a-t-il le droit de nous demander de payer le supplément? oui mais encore une fois ici c'est hors sujet.
12