2 réponses
On est censé faire attention à ne pas y aller fort avec une porte, surtout si il n'y a pas de butée.
En revanche poser un meuble est une utilisation tout à fait normal.
Dans l'usage je ne connais personne qui met systématiquement un tapis sous chaque meuble en emménageant quelque part lorsque le sol est déformable. (et pour l'avoir fait une fois, le tapis est pas toujours efficace, parfois c'est juste inévitable).
Si la moitié des meubles du locataires laissent une marque j'aurais tendance à penser que le problème vient du lino.
D'ailleurs comment on évalue qu'un meuble est compatible ? Le locataire le pose et regarde au bout de quelques jours ? la marque est déjà faites et c'est trop tard.
Ça restera à l'appréciation d'un juge mais ça me semble étrange de prendre un sol déformable, le moins cher du marché (lino) et s'attendre à ce qu'il ne se déforme pas.
Bonjour,
A moins d'entasser 100 kilos de matériel sur un petit meuble, les traces d'enfoncements du lino relèvent de l'usure normale (à ne pas confondre avec des rayures de meubles lorsqu'ils sont déplacés sans précaution)
Si les marques d'enfoncements dérangent votre proprio, il y a des types de sols durs fait pour.
"Est-ce que je risque de perdre ma caution ? Et si oui, en tant que locataire, puis-je changer le revêtement du sol pour mettre autre chose comme du carrelage car à la longue, ce n'est plus du tout esthétique..."
Même si vous risqueriez de perdre votre caution (selon moi ce n'est pas le cas), je vous déconseille de le faire, ça reste assez onéreux et votre proprio est en droit d'exiger une remise en état à votre départ (à vos frais) car vous transformez le bien.
"A moins d'entasser 100 kilos de matériel sur un petit meuble, les traces d'enfoncements du lino relèvent de l'usure normale"
Selon qui ?
Car par défaut, j'aurais tendance à penser que c'est considéré comme un défaut de protection / mauvaise utilisation, sauf à ce que le locataire démontre une mauvaise qualité ou une malfaçon. D'autant plus si le lino était neuf à l'entrée.
Typiquement, une poignée qui tape contre un mur et fait un trou du fait de l'absence de butée n'est pas considéré comme une "usure normale" mais comme un défaut de protection / mauvaise utilisation.
Cela ne me semblerait donc pas illogique de considérer qu'un meuble, dont le poids est réparti en seulement quelques points, sans tapis ou support pour améliorer la répartition, puisse être considéré comme un mauvais usage / défaut de protection s'il laisse une marque irréversible au sol.
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Comme l'a dit img93101, je me suis aperçu du problème le soir de l'emménagement lorsque je mangeais à table et que j'ai vu les traces d'enfoncements sous ma chaise qui sont revenus à la normal mais pour les meubles qui étaient déjà installés, c'était trop tard.
"Ça restera à l'appréciation d'un juge mais ça me semble étrange de prendre un sol déformable, le moins cher du marché (lino) et s'attendre à ce qu'il ne se déforme pas."
Je suis de cet avis aussi sachant qu'il suffit juste de s’asseoir sur une chaise (avec des patins en feutre en-dessous) et de se relever tout de suite derrière pour voir les traces d’enfoncement même si celle-ci disparaissent, il suffit de rester une vingtaine de minute à table pour voir qu'elles ne disparaîtront pas celles-ci.
"Cela ne me semblerait donc pas illogique de considérer qu'un meuble, dont le poids est réparti en seulement quelques points, sans tapis ou support pour améliorer la répartition, puisse être considéré comme un mauvais usage / défaut de protection s'il laisse une marque irréversible au sol."
Si je suis ce raisonnement, je devrais alors mettre un tapis sous chacun des meubles ce qui recouvrirait à minima la moitié de l'appartement et me coûterait encore plus cher que de racheter un lino bas de gamme. De plus, lorsque que je suis sur l'ordinateur en train de jouer et que j'ai un tapis sous la chaise, ça laisse quand même des marques d'enfoncement. Elles partent mais je reste assis que 2h tout au plus alors pour des plus longues périodes comme les meubles à moins de les bouger constamment, ça finira par en faire aussi...
"je me suis aperçu du problème le soir de l'emménagement lorsque je mangeais à table et que j'ai vu les traces d'enfoncements sous ma chaise qui sont revenus à la normal mais pour les meubles qui étaient déjà installés, c'était trop tard."
Par contre, dans le doute, si c'est un meublé ou que les meubles étaient déjà présents à votre arrivée alors vous n'êtes aucunement responsable.