Avant achat appartement découverte de Lino avec amiante d [Résolu]

Croufit 2 Messages postés dimanche 15 janvier 2017Date d'inscription 17 janvier 2017 Dernière intervention - 15 janv. 2017 à 14:03 - Dernière réponse : Odi005 394 Messages postés mardi 23 avril 2013Date d'inscription 25 juillet 2017 Dernière intervention
- 17 janv. 2017 à 11:02
Je dois prochainement acheter un appart. Après avoir évalué les travaux mon entrepreneur m a anoncé que le sol des chambres a couché est en lino avec amiante, le vendeur devait il m en informer'?y a t il pas un contrôle officiel. Dans l affirmative puis je lui demander d'enlever ce Lino , dans la négative puis jé annuler la vente.merci de votre réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
kasom 25555 Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 5 juillet 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2017 à 15:18
2
Merci
Bonjour

Une remarque: le lino amianté ça n'existe pas , il y avait parfois de l'amiante dans la colle, ce qui est trèèèès différent ...

dans le diagnostique amiante fourni , le diagnostiqueur n'est pas tenu de vérifier si la colle du lino en contient, et il ne s'agit pas vraiment d'un vice caché permettant d'annuler la vente

il est absolument sans danger de décoller ces dalles si vous aérez , sauf si bien entendu vous décidez de sniffer la colle .

Merci kasom 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14506 internautes ce mois-ci

Odi005 394 Messages postés mardi 23 avril 2013Date d'inscription 25 juillet 2017 Dernière intervention - 16 janv. 2017 à 13:12
Désolé mais y quelques erreurs.

Déjà il faut faire la distinction entre les dalles de sol et le lino (revêtement en laie). Dans les listes officielles de repérage, on ne prend en compte pour une vente que les dalles de sol et pas le lino.

Ensuite, si l'amiante dans le lino ou les dalles de sol ça existe, la colle n'est la seule à pouvoir être amiantée.

Donc si c'est dangereux de décoller des dalles de sol ou lino amianté.

Pour répondre à Croufit, vous faites des travaux vous devez faire réaliser un diagnostic amiante avant travaux. On ne se fie pas à l'impression de l'entrepreneur, on fait faire un diagnostic.

Si le revêtement est effectivement amianté, si c'est un lino, pas de recours contre le diagnostiqueur car hors liste de repérage pour une vente. Si ce sont des dalles de sol, recours possible si celle-ci étaient visible.
Commenter la réponse de kasom
derigni 14 Messages postés samedi 5 novembre 2016Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2017 à 15:03
0
Merci
Bonjour,
Pour preparer l'acte de vente, le Notaire a besoin du rapport d'un Diagnostiqueur immobilier certifié, figurant a l'annuaire de la profession tenu par l'Etat.
Et s'il y a de l'amiante ou du plomb dans le logement il est clair que ça ne va pas le faire.
Le proprietaire est tenu de remettre le logement aux normes de salubrité en vigueur avant de pouvoir le vendre.
Je ne comprends pas bien car il me semble que le rapport de l'expert diagnostiqueur est necessaire des la signature de la promesse de vente . Cette promesse est-elle signée ?
N'entreprenez pas de travaux avant la signatures de l'acte authentique de vente.
Il est curieux que ce soit votre artisan qui decouvre ça.
Un conseil, commencez par demander a votre vendeur qu'il vous fournisse, à ses frais, le rapport diagnostic immo avant vente.
Montrez le a votre Notaire qui verifiera la certification de l'expert qui l'a etabli et vous dira si tout est ok pour la prochaine vente.
Cdlt
kasom 25555 Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 5 juillet 2018 Dernière intervention > derigni 14 Messages postés samedi 5 novembre 2016Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2017 à 22:08
La presence d'amiante dans un logement est une des conditions suspensives à la signature de l'acte authentique de vente.

voui bravo !!!! tout le monde le sait ...et pour le reste ?? vous avez encore des portes ouvertes à enfoncer ??
derigni 14 Messages postés samedi 5 novembre 2016Date d'inscription 15 mai 2018 Dernière intervention > kasom 25555 Messages postés samedi 25 septembre 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 5 juillet 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2017 à 23:07
Un grand merci pour votre contribution, pertinente, bien charpentée et toute en nuances.
Convenez avec moi qu'elle n'appelle pas forcément de réponse sur le fond.
Bien à vous ;-)
Croufit 2 Messages postés dimanche 15 janvier 2017Date d'inscription 17 janvier 2017 Dernière intervention - 17 janv. 2017 à 09:44
Merci pour votre reponse mais effectivement Ç etait bien spécifié par le diagnostiqueur ,ns étions deux à lire le rapport mais n avons rien vue.loin de moi l idée qu il pouvait y avoir de l amiante dans du Lino !! Maintenant ,à la signature du compromis de vente le notaire n aurait pas dû me le signaler ? Ai jé un recourt avant la vente définitive. Encore merci
dna.factory 16555 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 6 juillet 2018 Dernière intervention - 17 janv. 2017 à 11:00
,ns étions deux à lire le rapport mais n avons rien vue
Deux à le lire, ou deux à faire regarder vite fait le document et à parapher en bas...
Je sais comment ça se passe quand on a 150 pages à parapher...

Personnellement, mon notaire n'était pas là pour le compromis, c'était entre moi, le vendeur et l'agent immobilier... c'est au moment de la signature finale que le notaire a pris le temps de relire les différents documents avec nous.

Vous avez signé le compromis avec toutes les infos correcte à votre disposition.
Vous êtes sensé l'avoir fait en connaissance de cause.
Aucun recours donc pour vous.

la France a mis pres d'un siecle à reconnaître officiellement la nocivit de l'amiante, maintenant c'est fait.
Ouaip...
Y'a plus qu'a s'attaque à cette saloperie de monoxyde de dihydrogène maintenant...
...
Odi005 394 Messages postés mardi 23 avril 2013Date d'inscription 25 juillet 2017 Dernière intervention - 17 janv. 2017 à 11:02
Les conclusions des diagnostics sont reprises dans le sous seing et l'acte de vente. De toute façon vous êtes censé lire les diagnostics et les actes (sous seing, acte de vente) avant de les signer.

Si le sous seing est signé c'est fichu, sauf à trouver un autre moyen de renoncer. Comme le délai de rétractation par exemple.

Qu'est-ce qui est écrit précisément à propos de l'amiante ? Il y a eu analyse en labo pour dire que c'est de l'amiante ? C'est du lino ou des dalles de sol ?
Commenter la réponse de derigni
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une