L'intervention d'un géomètre obligatoire ?

-
Bonjour,
Mon notaire me demande l'intervention d'un géomètre afin de pouvoir acter une servitude d'une canalisation de tout à l'égout passant chez le voisin. Le géomètre contacté, à 6 kms du lieu de visite, me demande 663€. N'existe - t-il pas une autre possibilité que l'intervention d'un géomètre, comme par exemple l'impression du fichier cadastral en dessinant l'endroit de cette canalisation ainsi que le regard partant de chez moi et le second sortant sur le trottoir, là ou passe le réseau communal. ?
Une demande de 2 ou 3 devis est en effet possible, mais la note reste salée.

Je vous remercie de vos conseils.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
2411
Date d'inscription
lundi 25 juin 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2019
626
0
Merci
Bonjour,

Votre notaire vous a bien conseillé, il faut un document établi par un géomètre expert , pour avoir une valeur juridique .( bien utile en cas de problèmes par la suite !)

Le cadastre est un document administratif qui sert de base aux impôts locaux, il ne garantit pas un droit de propriété
Merci de votre rapide réponse.
Doudou
Commenter la réponse de zachuka
Messages postés
6379
Date d'inscription
dimanche 17 mars 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
1908
0
Merci
... l'impression du fichier cadastral en dessinant l'endroit de cette canalisation ainsi que le regard partant de chez moi et le second sortant sur le trottoir, là ou passe le réseau communal. ?
Bien vu ! C'est un résumé de ce que va faire le géométre... Mais seul le "dessin" du géométre a eu une valeur juridique pouvant faire l'objet d'un acte notarié. Votre dessin à vous ne peut pas dépasser le stade du projet.
Je vous remercie pour votre réponse très claire que j'ignorais.
Commenter la réponse de Gayomi
Messages postés
4976
Date d'inscription
vendredi 2 mars 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2019
1533
0
Merci
Bonjour
La loi attribue un monopole à l'ordre des géomètres -experts, notamment pour l"établissement de certains documents dont celui que vous évoquez.
Merci . J'ai bien compris que je devais passer à l'essoreuse. Il serait temps que leurs tarifs soient régulés et non libres comme actuellement. J'en respecte néanmoins les études qu'ils ont fait, mais les prix pratiqués sont inadmissibles. Pauvres toubibs à 25€ la consultation.
Commenter la réponse de Ulpien1
Dossier à la une