L'intervention d'un géomètre obligatoire ?

Doudou - Modifié le 28 juil. 2019 à 13:11
 Doudou - 28 juil. 2019 à 11:53
Bonjour,
Mon notaire me demande l'intervention d'un géomètre afin de pouvoir acter une servitude d'une canalisation de tout à l'égout passant chez le voisin. Le géomètre contacté, à 6 kms du lieu de visite, me demande 663€. N'existe - t-il pas une autre possibilité que l'intervention d'un géomètre, comme par exemple l'impression du fichier cadastral en dessinant l'endroit de cette canalisation ainsi que le regard partant de chez moi et le second sortant sur le trottoir, là ou passe le réseau communal. ?
Une demande de 2 ou 3 devis est en effet possible, mais la note reste salée.

Je vous remercie de vos conseils.
A voir également:

3 réponses

zachuka Messages postés 2409 Date d'inscription lundi 25 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2019 1 015
Modifié le 28 juil. 2019 à 10:48
Bonjour,

Votre notaire vous a bien conseillé, il faut un document établi par un géomètre expert , pour avoir une valeur juridique .( bien utile en cas de problèmes par la suite !)

Le cadastre est un document administratif qui sert de base aux impôts locaux, il ne garantit pas un droit de propriété
0
Merci de votre rapide réponse.
Doudou
0
Gayomi Messages postés 17262 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 413
28 juil. 2019 à 10:48
... l'impression du fichier cadastral en dessinant l'endroit de cette canalisation ainsi que le regard partant de chez moi et le second sortant sur le trottoir, là ou passe le réseau communal. ?
Bien vu ! C'est un résumé de ce que va faire le géométre... Mais seul le "dessin" du géométre a eu une valeur juridique pouvant faire l'objet d'un acte notarié. Votre dessin à vous ne peut pas dépasser le stade du projet.
0
Je vous remercie pour votre réponse très claire que j'ignorais.
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
28 juil. 2019 à 11:21
Bonjour
La loi attribue un monopole à l'ordre des géomètres -experts, notamment pour l"établissement de certains documents dont celui que vous évoquez.
0
Merci . J'ai bien compris que je devais passer à l'essoreuse. Il serait temps que leurs tarifs soient régulés et non libres comme actuellement. J'en respecte néanmoins les études qu'ils ont fait, mais les prix pratiqués sont inadmissibles. Pauvres toubibs à 25€ la consultation.
0