Projet de saisine du tribunal - Intrum Total Spring

Lara - 20 juil. 2019 à 00:54
 Lara - 20 juil. 2019 à 20:30
Bonjour,

Je vous explique la situation : Jusqu'en Mai 2018 moi et mon conjoint avions un forfait chez TOTAL SPRING (anciennement LAMPIRIS) gaz + électricité. Pour des raisons financières, les retards de paiement se sont succédé jusqu'au jour où ils nous ont menacé de nous couper gaz + Electricité si on ne réglait pas la totalité des retards (1027€ à peu près). Mon conjoint, malade, avait un suivi qui nous permettait l'accès à une assistante sociale gratuitement. Elle a fait des démarches pour nous, et a fait une demande de FSL afin de retarder le délai de paiement et nous offrir la possibilité d'avoir des aides financières pour régler cette dette. La demande était en cours, j'en ai informé total spring qui n'a pas prêté attention à mes informations. Le jour où nous savions qu'ils allaient nous couper (et malgré mes tentatives de dialogues) les compteurs, prise de panique, j'ai appelé l'assistante sociale qui a fait les démarches téléphonique de les avertir qu'une demande de "FSL" était en cours et que de ce fait, légalement, ils ne pouvaient donc pas nous couper les compteurs. Pas de panique, la personne de total spring lui a dit "ok il n'y aura pas de coupure". Après son coup de fil pour nous rassurer, c'est en pleine nuit, vers minuit que tout s'est éteint dans l'appartement. Toujours sur les conseils de l'assistante le lendemain matin, nous avons au plus vite souscrit à un forfait gaz + electricité chez un autre fournisseur qui nous a mit nos services en fonction deux jours plus tard. Malheureusement, c'est cette démarche qui a été prétextée par la CAF pour ne pas accepter la demande de FSL car "changement de fournisseur d'énergie".
Aujourd'hui, plus d'un an après, mon ami reçoit (après sans doute un ou deux courrier avec AR qu'il n'est pas allé chercher) une lettre en ecopli classique en date du 14 juillet 2019 sur l'intérieur, tamponné au 16 Juillet 2019 sur l'extérieur :

Madame, Monsieur,
Toutes nos tentatives amiables étant restées sans suite, nous avons reçu pour instruction de notre cliente, la société S.A TOTAL SPRING, de saisir le tribunal compétent dans un délai de rigueur de 4 jours.
Il est de votre intérêt de nous adresser votre règlement intégral de 1074€ frais et intérêts de retard compris, par carte bleue, virement, chèque ou mandat. A défaut, vous serez exposé après validation de notre requête par un juge à toutes mesures de contraintes que la justice met à disposition des créanciers et ce par voie de notre HUISSIER DE JUSTICE, territorialement compétent.


Mes questions sont les suivantes : j'ai bien conscience que je devrais régler cette dette un jour. A l'époque le contrat était d'abord au nom de mon conjoint puis à nous deux. Depuis, nous ne vivons plus ensemble et mon conjoint n'a pour seul revenu que son AAH puisqu'il est dans l'incapacité de travailler.
- Dois-je m'inquiéter de cette lettre pour laquelle ils n'ont aucune preuve de réception ?
-Combien de temps ai-je avant de pouvoir agir sans entraîner des frais (et quel montant ?) comme ça semble être déjà le cas vu qu'on est passé de 1027€ à 1074€ ? (que j'ai l'intention de négocier d'ailleurs car lors d'un premier courrier en lettre classique en date du 15 mai, le montant demandé n'était pas de 1074€ mais bien de 1027€.
- Mon ami peut-il demander à ne pas régler cette dette au vu de ses revenus (AAH) ?
- Peuvent-il également me sollicité si mon ami est dans l'incapacité de régler, vu que je travaille mais que je ne touche qu'un smic ? Un échéancier de 50€/mois serait-il envisageable selon vous car certains proposent des paiements en 2 fois mais ça sera encore trop d'un coup ...

Bref, quelles sont les solutions possibles et envisageables ?
Nous trouvons particulièrement injuste le fait qu'ils nous aient coupé alors que la demande de FSL était en cours, d'autant plus qu'ils étaient parfaitement au courant et qu'en plus ils ont menti à l'assistante sociale en disant qu'ils n'allaient pas couper alors que c'est exactement ce qui s'est passé en pleine nuit .. si des contestations au niveau de la loi sont possible je suis prête à tout lire pour leur donner le moins possible ... surtout que nous souhaitions régler nos dettes à l'époque vu que la demande de FSL était en cours, c'était justement pour régler ce problème au mieux...

Merci d'avoir prit le temps de me lire et merci à ceux qui auront l'amabilité de me répondre :)

2 réponses

Bonjour "Nous trouvons particulièrement injuste le fait qu'ils nous aient coupé alors que la demande de FSL était en cours" et vous trouvez ça juste de décider de ne plus payer?

"- Mon ami peut-il demander à ne pas régler cette dette au vu de ses revenus (AAH) ?" Bien sur que non sinon tous ceux qui ont l'AAH le RSA et des indemnités Pôle Emploi ne payent plus leurs factures, avec l'AAH votre mari a + pour vivre que tous ceux qui touchent le RSA et qui sont contraints de payer leurs factures.

Le mieux est de leur proposer un échéancier.
0
"et vous trouvez ça juste de décider de ne plus payer?"
=> Lorsque vous rencontrez des difficultés financières, cela complique les choses, d'autant plus qu'il ne s'agit pas du tout de ne plus payer car j'ai bien parlé de "retard" de paiement et de "demande de FSL" en cours, c'est donc que avions bien l'intention de payer, ce n'est pas de la mauvaise foi comme vous semblez le prétendre.

"Bien sur que non sinon tous ceux qui ont l'AAH le RSA et des indemnités Pôle Emploi ne payent plus leurs factures"
=> selon les montants des factures, aller en justice reviendrait plus cher que de récupérer l'argent demandé, certaines "menaces" n'aboutissent donc jamais, et il est facile de faire peur à des gens qui ont peu de moyens, ou qui ne les ont plus du jour au lendemain.

"avec l'AAH votre mari a + pour vivre que tous ceux qui touchent le RSA et qui sont contraints de payer leurs factures."
=> Pour information, il touche moins que le montant maximum du RSA, mais merci pour vos remarques pertinentes.
0