Réclamer des dettes à mon ancienne colocatrice

Diss - 8 juil. 2019 à 13:50
djivi38 Messages postés 51553 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 - 8 juil. 2019 à 16:16
Bonjour,

Voici ma situation : j'ai été locataire, via une agence, d'un appartement avec ma colocatrice pendant 2 ans. J'ai plusieurs fois payés une partie de son loyer (notamment à cause de la clause de solidarité de mon bail). Aujourd'hui, nous avons rendu l'appartement et sommes en attente de la caution.
Je souhaite récupérer l'argent que je lui ai avancé mais, après de nombreux échanges sur le sujet, j'ai perdu espoir qu'elle me rembouse un jour ... Sachant qu'elle ne m'a jamais signé de reconnaissance de dettes, existe-il un recours pour que je récupère mon argent ? (en se basant sur les relevés de l'agence, par exemple) ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 juil. 2019 à 16:04
Bonjour,
Hélas, sans reconnaissance de dette ... pas de recours !
1
djivi38 Messages postés 51553 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 15 203
Modifié le 8 juil. 2019 à 16:19
bonjour,

"..... et sommes en attente de la caution. "
Vous n'êtes pas en attente de la "caution", mais vous êtes en attente de la restitution de votre DG = DÉPÔT de GARANTIE.
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.


Et, effectivement, sans reconnaissance de dette de votre colocatAIRE, pas de preuves de "prêt", donc pas de recours.

cdt.
1