Comment savoir ses dettes

drinette07 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 - 28 janv. 2021 à 18:59
drinette07 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 - 29 janv. 2021 à 20:28
Bonjour,
Je m'explique ma sœur fait n'importe quoi financièrement parlant suite à une importante dépression.
Maintenant elle me demande de l'aider pour solder ses dettes car elle se sans dépasser par l'ampleur de la tâche. Je précise que ce n'est pas une aide financière c'est une aide administrative et moral.
Elle a regarder ses comptes fait son budget et elle gère super bien maintenant. Elle a prévu de mettre 50 euros par mois de côté pour solder ses dettes.
On en connaît quelques unes mais comme elle me l'a dit elle en a jeter pas mal.
D'où mes questions

1 Ou peut on se renseigner pour connaître ses éventuelles dettes ?
2 Y a t'il un délais de prescription pour les dettes ?
3 Si elle reçoit des courriers comment vérifier que c'est bien une dettes qu'elle doit et pas une arnaque ?

Elle ne veut pas échapper à ses dettes mais elle ne veux pas payer des mille et des cent en frais si ce n'ai pas justifier. De plus moi même ayant été victime d'un cabinet de recrutement qui me réclamait une dettes que je ne devais pas je voudrais vérifiez le bien fonder de cette dettes.
Elle est au RSA et son merci à une toute petite retraite ce qui leurs fait à peine 1000 euros pour 3. Ils sont marier sous la séparation de bien donc vu que les dettes sont à sont nom c'est à elle de payer.
Désolée pour le pavé merci de m'avoir lu et pour ceux qui m'aideront. Bonne soirée

3 réponses

Bonjour.

1 et 3 - Seule votre soeur peut répondre à ces questions.

Concernant les délais de prescription,
ceux-ci varient en fonction de la nature de la dette d'une part,
et des actions et démarches entreprises par les créanciers.
1
bonsoir
il faut absolument que le cabinet de recouvrement vous donne copie du titre exécutoire ..sinon n'importe qui peut dire sans preuve que vous devez de l'argent
1
drinette07 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021
29 janv. 2021 à 20:28
C'est justement ce que je voulais savoir quels sont les papiers que ma sœur doit réclamer pour être sûre de bien payer une de ses dettes et pas autre chose.
Y a t il d'autre papiers que l'on peut demander que le titre executoire ?
Par exemple elle a retrouver des papiers concernant une dette de 90 euros bien sur elle va prendre contact avec le créancier pour le payer mais si elle n'avait pas retrouvé le papier et qu'un cabinet de recouvrement lui envoie des papier concernant cette dette y a t il un autre moyen de savoir si cette dettes est réelle car je ne sais pas si pour un si petit montant il y a un titre executoire ?
Merci de votre aides bonne soirée
0
drinette07 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021
29 janv. 2021 à 18:14
Merci de votre réponse

1et 3 ma sœur était tellement dans le coltar qu'elle ne souviens pas des dettes qu'elle a.
Ne sachant pas les dettes qu'elle a je n'en connais pas la nature ni les actions et démarche faites par les créancier.
Hier elle a reçu un courrier d'un cabinet de recouvrement exigeant 179 euro pour une box qui a été retourné en temps et heure. Nous avons les papier de restitution nous les avons envoyés par mail mais le cabinet n'en tient pas compte et a répondu que l'on devait payé avec les frais de dossier et que nous serons remboursé si nous avons vraiment rendu la box. Ils disent qu'il ont un titre executoire et que si elle ne paye pas dans les 48h il saisiront les compte en banque même celui de mon beau frère qui n'a rien à voir avec cet dette car le contrat n'ai pas à son nom et ils sont mariés sous le régime de la séparation de biens.
Comment peut on savoir les démarches qu'on fait les créanciers ? Comment savoir si un titre executoire existe vraiment car elle n'a aucune preuve qu'il existe ?
Y a t il des papiers que l'on peut demander pour voir si la dettes existe bien.
Merci bonne soirée
0