Quelle est la majorité applicable ?
Résolu
A voir également:
- Quelle est la majorité applicable ?
- 15 ans et 3 mois majorité - - Législation
- Montant maximum de cmg applicable aux enfants de moins de 3 ans - Guide
- Tva non applicable art. 293 b du cgi - Forum réduction d'impôt
- TVA non applicable , artlcle 293B du CGI - Forum Entreprise et sociétés
- Barème kilométrique applicable aux voitures 2024 - Guide
7 réponses
rambouillet41
Messages postés
9501
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2024
3 510
5 juil. 2019 à 15:28
5 juil. 2019 à 15:28
Bonjour,
OUI, cette résolution est contestable car elle ne peut faire appel à l'article 25-1 :
et l'article 25-1 dit ceci :
OUI, cette résolution est contestable car elle ne peut faire appel à l'article 25-1 :
article 25 :
Ne sont adoptées qu'à la majorité des voix de tous les copropriétaires les décisions concernant :
....
n) L'ensemble des travaux comportant transformation, addition ou amélioration ;
et l'article 25-1 dit ceci :
Article 25-1
Lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité prévue à l'article précédent mais que le projet a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat, la même assemblée peut décider à la majorité prévue à l'article 24 en procédant immédiatement à un second vote.
Lorsque le projet n'a pas recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires, une nouvelle assemblée générale, si elle est convoquée dans le délai maximal de trois mois, peut statuer à la majorité de l'article 24.
Le présent article n'est pas applicable aux décisions mentionnées aux n et o de l'article 25.
rambouillet41
Messages postés
9501
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2024
3 510
5 juil. 2019 à 17:42
5 juil. 2019 à 17:42
Pour contester, il faut une première condition : avoir voter CONTRE cette résolution ou ne pas être présent ni représenté à l'AG.
Si vous etes dans ce cas, alors le PV vous a été NOTIFIE (envoi en LRAR)...
Vous avez donc 2 mois à compter de la première notification du PV pour assigner le syndicat en annulation de résolution pour utilisation d'une mauvaise majorité. Il vous faire cette assignation via un avocat.
Si vous etes dans ce cas, alors le PV vous a été NOTIFIE (envoi en LRAR)...
Vous avez donc 2 mois à compter de la première notification du PV pour assigner le syndicat en annulation de résolution pour utilisation d'une mauvaise majorité. Il vous faire cette assignation via un avocat.
Utilisateur anonyme
5 juil. 2019 à 19:11
5 juil. 2019 à 19:11
Bonjour,
Je ne comprends pas.
Ce portail est commun avec une autre copropriété ?
Comment l'autre copropriété peut-elle etre indépendante alors que vous avez un parking en commun ?
la pose d'un portail d'accès à un parking commun à deux copropriétés indépendantes
Je ne comprends pas.
Ce portail est commun avec une autre copropriété ?
Comment l'autre copropriété peut-elle etre indépendante alors que vous avez un parking en commun ?
Bonjour,
Les deux copropriétés ont chacune son AG, son état descriptif de division. Elles partagent un parking commun avec un accès avec une barrière.
L'autre copropriété a aussi voté la même résolution pour le portail lors de leur propre AG (avec un seul devis). Il se trouve que nous avons le même syndic professionnel !
Je vous remercie pour votre question
Selma
Les deux copropriétés ont chacune son AG, son état descriptif de division. Elles partagent un parking commun avec un accès avec une barrière.
L'autre copropriété a aussi voté la même résolution pour le portail lors de leur propre AG (avec un seul devis). Il se trouve que nous avons le même syndic professionnel !
Je vous remercie pour votre question
Selma
rambouillet41
Messages postés
9501
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2024
3 510
6 juil. 2019 à 07:39
6 juil. 2019 à 07:39
il est possible que l'on soit dans le cas de 2 syndicats secondaires avec un syndicat principal pour les parties communes (parking et portail).
Mais votre question, anemonedemer, mérite réponse, car finalement qui a voté ?
PS : il n’empêche que la résolution est illégale si on est sous le régime de la copro
Mais votre question, anemonedemer, mérite réponse, car finalement qui a voté ?
PS : il n’empêche que la résolution est illégale si on est sous le régime de la copro
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup rambouillet41.
Pourriez-vous, s'il vous plait, nous donner des conseils comment procéder et contester cette résolution ?
Je vous remercie d'avance.
Selma
Je vous remercie beaucoup rambouillet41.
Pourriez-vous, s'il vous plait, nous donner des conseils comment procéder et contester cette résolution ?
Je vous remercie d'avance.
Selma
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Nous sommes bien dans ce cas (j'ai voté CONTRE cette résolution). Nous avons encore un mois à peu près avant la fin de l'échéance de 2 mois.
Comme nous sommes dans une petite copropriété (10 copropriétaires), je me demandais si on pouvait résoudre ce problème sans faire une assignation via un avocat ?
Je vous remercie pour vos explications et conseils.
Bien cordialement.
Selma
Nous sommes bien dans ce cas (j'ai voté CONTRE cette résolution). Nous avons encore un mois à peu près avant la fin de l'échéance de 2 mois.
Comme nous sommes dans une petite copropriété (10 copropriétaires), je me demandais si on pouvait résoudre ce problème sans faire une assignation via un avocat ?
Je vous remercie pour vos explications et conseils.
Bien cordialement.
Selma
Bonjour,
Chaque copropriété règle la moitié des charges concernant la barrière (son entretien et son électricité). Chaque copropriété a voté, lors de son AG annuelle,la pose d'un portail (en remplacement de la barrière).
Bien cordialement.
Chaque copropriété règle la moitié des charges concernant la barrière (son entretien et son électricité). Chaque copropriété a voté, lors de son AG annuelle,la pose d'un portail (en remplacement de la barrière).
Bien cordialement.
rambouillet41
Messages postés
9501
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2024
3 510
Modifié le 7 juil. 2019 à 08:18
Modifié le 7 juil. 2019 à 08:18
elle est curieuse anemonedemer ..... ;o).... elle va nous dénicher un autre problème ..... (j'adore...)
perso, je n'ai pas voulu aborder ce souci avec notre ami(e), elle a suffisamment pour faire annuler...
Selma, si vous etes plusieurs : regrouper vous pour payer moins cher les frais d'avocat.... attention, toutefois que les frais d'avocat ne dépassent pas les frais du portail....;o)....
perso, je n'ai pas voulu aborder ce souci avec notre ami(e), elle a suffisamment pour faire annuler...
Selma, si vous etes plusieurs : regrouper vous pour payer moins cher les frais d'avocat.... attention, toutefois que les frais d'avocat ne dépassent pas les frais du portail....;o)....
Bonjour,
Pour la question de anemonedemer, je ne connais pas tout l'historique de la copropriété.
Je ne sais pas si les autres seront d'accord pour contester, si en plus il fallait passer par un avocat !
Cordialement
Pour la question de anemonedemer, je ne connais pas tout l'historique de la copropriété.
Je ne sais pas si les autres seront d'accord pour contester, si en plus il fallait passer par un avocat !
Cordialement
de toute façon pour contester au TGI il faut un avocat. Donc réfléchissez bien avant de vous lancer.
et ce n'est pas une question d'historique ! Il y a un ou des règlements de copropriété, des servitudes, des conventions ? et ce sont des documents qui sont référencés dans votre acte de vente....
Si vous voulez contester quelquechose, il faut connaitre le contexte.
D'ailleurs l'avocat vous demandera les règlements de ces 2 copropriétés.
et ce n'est pas une question d'historique ! Il y a un ou des règlements de copropriété, des servitudes, des conventions ? et ce sont des documents qui sont référencés dans votre acte de vente....
Si vous voulez contester quelquechose, il faut connaitre le contexte.
D'ailleurs l'avocat vous demandera les règlements de ces 2 copropriétés.