Problème de haie avec mon voisin

Résolu
Couple5966 - 29 juin 2019 à 21:46
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 30 juin 2019 à 10:23
Bonjour,
Mon voisin est venu me voir aujourd’hui parce que ses cyprès sont en train de mourir.
Il me demande une attestation stipulant que la mort de ses cyprès est dû aux travaux que j’ai effectué en 2017 .
Effectivement sur le côté de ma maison j'ai fait le fond de forme en ternaire pour pouvoir faire un parking.
Nous avons creusé à la mini pelle à l’aplomb le long de sa haies toujours en restant sur mon terrain.
Il me dit qu’il veut envoyer cette attestation à son assurance pour pouvoir faire venir un paysagiste pour replanter des cyprès.
Sur l’instant j’ai répondu que je ferai une attestation parce que je ne voulais pas d’ennuis avec mon voisin.
Mais après réflexion je me demande si c’est une bonne idée.
J’aurais besoin de conseils pour ne pas avoir de problème avec mon voisin et ne pas devoir lui payer ses cyprès.
Est-ce que je suis dans mes droits ?Que dois-je faire ?

3 réponses

djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
30 juin 2019 à 01:15
bonjour,

et comment pourrait-il prouver que ce sont vos travaux de 2017 qui font mourir ses cyprès en 2019 ?

Ces arbres mesurent en général + de 2m de haut : à quelle distance de la limite de vos deux propriétés sont-ils plantés ?

cdt.
1
Il est vrai que juste après les travaux un des cyprès commencer à mourir .
C’est cyprès est en limite de propriété depuis cinq ans que j’y habite je l’coupe de mon côté .
0
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115 > Couple5966
Modifié le 30 juin 2019 à 09:39
Il doit vouloir profiter de l'occasion pour se faire payer de nouveaux arbres.... à planter à distance règlementaire !

voir :
https://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/23161/quelles-distances-et-hauteur-a-respecter-pour-les-plantations-et-les-haies.php
0
bonjour, déjà, vous avez le droit de creuser en limite de propriété, à condition de ne pas dépasser cette limite;

De plus, vous avez parfaitement le droit de couper toute racine venant de chez lui qui dépasserait chez vous.

ne signez rien du tout. Vous n'avez rien fait que vous n'ayez le droit de faire.

Ce serait pas plutôt la sècheresse , et à la canicule qui aurait fait mourir ses thuyas ?

Dites lui que vous vous êtes renseigné et que vous n'avez rien à signer car vous êtes dans votre droit.

Vérifiez à quelle distance il a planté ses thuyas par rapport à la limite de propriété. Ils doivent être au moins à 50 cm. Sinon, vous lui dites que déjà, ils ne sont même pas à la distance règlementaire.

Vous pouvez demander à votre propre assurance, qui devrait vous confirmer tout ça.
1
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 115
30 juin 2019 à 02:31
Des thuyas ????
"... parce que ses cyprès sont en train de mourir."
:-)
0
Merci, je pense que c’est à cause des travaux qui sont entrain de mourir mais j’ai bien creusé que de mon côté. Je vais voir avec mon assurance lundi
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
30 juin 2019 à 09:42
bonjour,
la haie est elle mitoyenne ???
A vous lire
0
Non c’est ça haie.
0
BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
30 juin 2019 à 10:23
" je pense que c’est à cause des travaux qui sont entrain de mourir " : peut-être.
Mais légalement vous n'avez pas à tenir compte des éléments du voisinage pour réaliser des travaux entièrement sur votre propriété.

Donc en effet, à moins d'être expert botaniste ou ingénieur en sylviculture, vous n'êtes pas compétent pour établir une attestation de cause à effet concernant le dépérissement de ces plantes.

Tout ce que vous pouvez éventuellement faire, c'est confirmer que vous avez fait des travaux de terrassement chez vous en 2017.
C'est tout.
Certifier autre chose serait reconnaître une quelconque culpabilité, un relation de cause à effet ; laissez les assureurs gérer le dossier et déterminer les responsabilités a priori.

Notons également que les végétaux, y compris des cyprès, vivent et meurent comme tout organisme vivant et peuvent être arrivés en fin de vie même sans cause extérieure ; la cause extérieure éventuelle peut aussi être la sécheresse, en effet, un champignon, des parasites, etc.


--
1