Compteur électrique des communs dans logement privatif

-
Bonjour,

J'ai acheté un appartement possédant deux compteurs électriques, celui de mon propre logement et celui des communs qui alimentent la chaufferie.

Est ce normal que l'agence immobilière ai pu me vendre ce logement avec ce compteur commun ?
De plus il y avait deux arrivées électriques sur mon bâtiment dont une uniquement pour mes deux compteurs.

J'ai donc dû faire enlever l'arrivée électrique et modifier l'emplacement de ces deux compteurs.

Merci.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juillet 2019
5312
1
Merci
bonjour

Est il normal.....?

oui l'agence vous a vendu le bien, il y avait deux compteurs , vous les avez vu , vous pouviez avoir toutes les informations en questionnant l'agence , peut être n'avez vous pas compris les implications de ces deux compteurs
vous avez réalisé des travaux pour des raisons esthétiques ? ou ils vous ont été imposés ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24913 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de kasom
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
0
Merci
Si j'avais vu les deux compteurs, j'aurais posé effectivement des questions à l'agence.
Ce sont les entreprises qui ont fait des devis pour les travaux qui m'ont toutes dis que ce n'était pas normal d'avoir un compteur commun dans mon logement.
Puis un agent d'enedis m'a dit que je ne pouvais pas avoir une alimentation électrique différente des autres compteurs du bâtiment.
Donc des travaux obligatoires, de plus mon disjoncteur n'était plus aux normes.
kasom
Messages postés
26657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juillet 2019
5312 -
désolé mais vous deviez avoir le dossier technique avec celui de l'installation électrique ou le bâtiment a moins de 15 ans ?
sauf à prouver qu'il y a eu dissimulation de la part de l'agence et / ou du vendeur vous ne pouvez rien faire, d'autant plus que vous avez réalisé les travaux avant de réagir
car vous ne pourriez attaquer que sur la base du vice caché, or c'est très difficile à prouver
idem: difficile de prouver que l'agence vous aurait volontairement caché les 2 compteurs, surtout s'ils étaient "visibles " lors des visites
visibles = ils n'étaient pas sciemment dissimulés

Donc des travaux obligatoires, de plus mon disjoncteur n'était plus aux normes.

je pense que l'agent a un peu surestimé le problème pour gonfler la note
Commenter la réponse de Lorine311
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
0
Merci
La notion de ce compteur n'est mentionné sur aucun des documents que j'ai reçu lors de l'achat.
Le compteur n'était même pas connu du syndicat de copropriété et apparemment pas non plus du service edf qui a réclamé une somme d'argent conséquente pour ce compteur.

Effectivement selon la protection juridique, le vice caché ne peut pas être appliqué car visible.

Merci pour les informations
kasom
Messages postés
26657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juillet 2019
5312 -
bizarre quand m^me que lors du diagnostique technique le diagnostiqueur n'aie pas vu cette anomalie
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
0
Merci
Tout à fait d'accord et après plusieurs relectures, aucune mention.
Et je ne trouve aucun texte ni loi mentionnant qu'il n'est pas possible de vendre un bien s'il possède un compteur commun électrique.
Pourtant les entreprises me l'ont dit et également une collègue qui souhaitait vendre une habitation avec le même problème.
kasom
Messages postés
26657
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 juillet 2019
5312 -
vous pouvez tout vendre, du moment que vous informez l'acheteur de tout ce que vous savez du bien que vous vendez
Dossier à la une