Crédit Immo : part des travaux et de l'apport

Watney1234 - 24 juin 2019 à 17:08
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 25 juin 2019 à 18:29
Bonjour,

Nous sommes actuellement en train de faire les démarche pour obtenir un crédit immobilier afin d'aquérir notre résidence principale (une maison ancienne).

Malheureusement, c'est difficile de s'en sortir avec toutes les différentes variables !
Principalement la durée du prêt (20 / 25 ans?) et la part travaux / apport que nous allons mettre.
En effet, je ne parviens pas à déterminer nous devons mettre notre apport dans le prêt mais augmenter le coût total de l'opération, ou conserver cet apport pour le mettre dans les travaux et ainsi réduire le coût total de l'opération.

Je m'explique (c'est plus simple avec un exemple):
Prix du bien 100'000, montant des travaux 50'000, apport 60'000.
Je peux soit :
- ne pas considérer les travaux dans le projet, faire un projet à 100'000 et apporter 10'000 d'apport. Garder 50'000 pour payer les travaux.
- considérer les travaux dans le projet, faire un projet à 150'000 et apporter 60'000.

Qu'en pensez vous?
Je ne suis pas sûr que la question soit très claire !

Merci pour votre aide :)

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600
24 juin 2019 à 17:34
Bonjour,

Votre apport doit au minimum couvrir les frais de notaire et les frais intermédiaires (garantie du prêt, frais de courtage s'il y en a, etc.)

Après pour votre question, la difficulté d'intégrer les travaux dans le montage c'est la paperasse. Il faudra des devis et tout quantifier et la relation financière sera entre la banque et le professionnel du bâtiment. Vous aurez moins de liberté mais au final, vous avez l'apport pour le faire et seul 90 000 EUR de l'acquisition seront à rembourser. Vous n'avez pas besoin de trouver un financement pour les travaux, ce n'est qu'une question d'apparence et de sérieux du dossier (factures, devis, etc).

Je serais tenté de vous conseiller de les intégrer car dans le premier cas, vous présenterez un apport de 10%, c'est faible alors que dans le deuxième, vous présentez un taux beaucoup plus honorable de 40%. Ce sont des chiffres mais le deuxième cas est beaucoup plus agréable pour la banque et vous pourrez certainement bénéficier de meilleures conditions (pour le sérieux économique du dossier).

Dans tous les cas, la valeur du bien, si vous l'achetez dans les prix du marché (sans compter la plus value après travaux) sera au dessus du montant emprunté donc le dossier semble bon sur les seules informations donner.

A voir maintenant votre capacité financière pour rembourser 90000€ sur 20/25 ans
2
Bonjour AN.Banker,

Merci pour votre réponse.

En fait les montants utilisés dans mon exemple étaient fictifs et utilisés pour illustrer ma question.
J'ai déjà eu des simulations de ma banque, l'une en incluant les travaux, l'autre sans.
Mais je cherche à voir s'il n'est pas possible de trouver un équilibre avantageux entre les deux.

Mais dans tous les cas, cela ne devrait pas permettre de réduire mes mensualités?
Je souhaiterai emprunter à 20 ans idéalement ...

De toute manière je retiens de votre réponse qu'il faudra des devis pour les travaux. Et à ce niveau là je ne dispose pour le moment que d'estimations grossières...
0
AN.Banker Messages postés 10153 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 600
25 juin 2019 à 17:18
Mais dans tous les cas, cela ne devrait pas permettre de réduire mes mensualités?

Si votre apport couvre le montant des travaux et les frais non pris en charge par le prêt bancaire, non.
Dans le cas théorique que vous avez cité, quelque soit le cas, le capital restant dû et financé par la banque est de 90000€. Après la réduction de la mensualité ne pourra se faire qu'en allongeant la maturité de l'emprunt.

De toute manière je retiens de votre réponse qu'il faudra des devis pour les travaux. Et à ce niveau là je ne dispose pour le moment que d'estimations grossières...
Si vous souhaitez les inclure dans le financements oui tout devra être chiffré.
Après voyez avec votre banque. Elle peut tout aussi bien se sentir confortable uniquement en finançant l'acquisition du bien et vous laissant libre, avec votre argent, pour les travaux.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
25 juin 2019 à 18:29
Bonjour

j'aurai tendance à conseiller d'emprunter le maximum pour la maison et garder les liquidités pour les travaux
moins de paperasse , et surtout le taux qui sera proposé pour les travaux sera supérieur à celui de l'emprunt

reste en dehors de la banque à consulter un courtier qui connait les différentes positions des banques par rapports aux travaux et saura vous guider ( je parle d'un courtier de proximité, pas d'un courtier "internet" )
Bon achat
0