Retenues caution arbuste et trace d'effraction

Marion - 17 juin 2019 à 12:38
Marion0991 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019 - 17 juin 2019 à 15:28
Bonjour,
Locataires d'un appartement en rez de chaussée nous avons déménagé le 6 avril. Nous venons de recevoir la retenue appliquée par l'agence et celle-ci nous facture la réparation des traces d'effractions sur le pvc des fenêtres (déjà présentes à notre arrivée mais non indiquée sur l'EDL d'entrée) ainsi que le remplacement de 4 arbustes de haies (plus de 250€ au total) sachant que ces 4 arbustes étaient à côté les uns des autres et qu'un 5ème avait déjà été coupé à notre arrivée dans l'appartement.
Ces arbustes sont plantés sur une bande étroite de terre, au dessus d'un garage, leur mort ne semble pas dû à un mauvais entretien de notre part (tout le reste de la haie plantée dans la partie jardin donc avec plus d'espace disponible) est intacte.
Est il a votre avis possible de contester ces deux retenues de caution?
En vous remerciant d'avance

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 17 juin 2019 à 12:47
Bonjour,

Vous étiez présents le jour de l'EDL de sortie ?

0
Marion0991 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019
17 juin 2019 à 14:20
Bonjour,
Oui nous étions présents. La personne chargée de l'état des lieux, une personne externe à l'agence immobilière, a fait le tour de l'appartement seule en nous disant qu'elle nous signalerait s'il y avait un problème puis nous a laissé consulter sa tablette une fois l'état des lieux terminé alors qu'elle était partie accueillir les futurs locataires.
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2019 à 14:22
Et vous n'avez rien dit ?

Vous devez contester par lettre recommandée avec AR.
0
Marion0991 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019
17 juin 2019 à 14:32
La personne nous a dit que ce n'était pas elle qui était responsable des retenues de garanties mais seulement d'établir l'états des lieux puis qu'une seconde personne comparerait l'état des lieux entrants au sortant et donc que les réclamations devraient être faites à cette seconde personne.

D'accord merci pour la lettre AR mais nous nous demandions si les retenues faites sont normales ou "abusives".

J'ai par exemple vu qu'en cas de cambriolage ce n'est pas au locataire de réparer les dégâts sur les portes et fenêtres, est ce le cas également pour les tentatives d'effractions?

Aussi, pour les arbustes sachant qu'ils sont plantés en délimitation entre notre jardin et le jardin de la copropriété et qu'une entreprise mandatée par la copropriété s'occupe de l'élagage de ces arbustes, sont-ils sous notre responsabilité?
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2019 à 14:34
J'ai par exemple vu qu'en cas de cambriolage ce n'est pas au locataire de réparer les dégâts sur les portes et fenêtres, est ce le cas également pour les tentatives d'effractions?

C'est à l'assurance.

Aussi, pour les arbustes sachant qu'ils sont plantés en délimitation entre notre jardin et le jardin de la copropriété et qu'une entreprise mandatée par la copropriété s'occupe de l'élagage de ces arbustes, sont-ils sous notre responsabilité?


Absolument pas.
0
Marion0991 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019
17 juin 2019 à 15:25
Merci de votre réponse. Il me semblait effectivement que c'était à l'assurance de prendre ça en charge. Pour les arbustes, j'imagine que cela doit être indiqué dans le règlement de copropriété? J'ai vérifié et l'agence ne nous en a pas fourni d'extrait lors de notre entrée dans les lieux.
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:16
bonjour,

si vous avez signé cet EDLS c'est que vous étiez d'accord avec les mentions apportées.

Par contre, si le solde de votre DG vous a été restitué après la fin des 2 mois écoulés depuis le rendu des clés, ET si vous aviez satisfait aux 3 conditions, vous pouvez réclamer des pénalités de retard :
=> art 22 § 7 de la loi du 6/7/1989 : Si le bailleur dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au jour du rendu des clés et qu'il ait donné ce jour-là sa nouvelle adresse (*) - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).

(*) « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).

https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.

Pour + de détails sur la validité d'un EDLS et sur la restitution du DG, je vous engage à lire mon topo (Post N°1), par ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7942063-non-restitution-de-la-caution#1



cdt.
0
Utilisateur anonyme
17 juin 2019 à 14:56
Je comprends qu'ils n'ont rien signé..

laissé consulter sa tablette une fois l'état des lieux terminé alors qu'elle était partie accueillir les futurs
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146 > Utilisateur anonyme
17 juin 2019 à 15:10
C'est pour ça que j'ai écrit "si vous avez signé cet EDLS ..." et que j'ai donné à lire mon topo où il est dit qu'un EDL sur tablette doit être immédiatement transmis aux locataires.

J'ai lu que les logiciels pour EDL électronique comportaient un système de blocage afin d’interdire les modifications ultérieures... ??
0
Marion0991 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019
17 juin 2019 à 15:19
Si, nous avons signé l'EDL de sortie puisque les choses annoncées dedans sont vraies, les arbustes sont morts et il y a des traces d'effraction, mais nous n'y sommes pour rien ni dans un cas ni dans l'autre..
Je vais vérifier les dates mais sachant qu'il s'agit d'une agence immobilière, je pense qu'ils ont respecté les 2 mois, certainement au jour près..
0
Marion0991 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 17 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2019
17 juin 2019 à 15:28
Oui, j'avais bien lu votre message mais répondais à Marley-18 concernant le fait que nous avons bien signé l'état des lieux. J'allais revenir sur le "immédiatement" mentionné dans votre message, nous avons reçu le document par email le lundi sachant que nous l'avons signé le samedi.. mais j'imagine en effet que les logiciels sont protégés et que le document n'a pas été modifié entre temps..
0