Problème électrique, résiliation du bail pour vice caché ?

moz - 15 juin 2019 à 12:02
 Utilisateur anonyme - 15 juin 2019 à 14:33
Bonjour,

J'ai loué un appartement qui était inoccupé depuis plusieurs mois (période pendant laquelle quelques travaux ont été effectués, par ailleurs), le compteur électrique était coupé lors de l'état des lieux d'entrée (j'avais de toute façon besoin des clés pour permettre la venue du technicien pour rétablir le courant).

Dès que le courant a été rétabli par le technicien Enedis, un des disjoncteurs du tableau électrique s'est déclenché, et il n'y a pas d'éclairage dans 4 pièces de l'appartement, et certains équipements électriques de la cuisine ne fonctionnent pas.

C'était risqué de faire l'état des lieux sans électricité, j'ai voulu prendre ce risque, maintenant je le regrette.
Je souhaite résilier le bail, sans payer 3 mois de loyer correspondant au préavis.

J'ai lu que le vice caché était un motif de résiliation du bail :
https://www.resilier.com/guides/logement-immobilier/annuler-bail
http://www.assistant-juridique.fr/vice_cache_location.jsp

Mais je ne sais pas si mon problème (installation électrique défectueuse, non vérifiable au moment de l'état des lieux) peut être considéré comme un vice caché ?

Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 juin 2019 à 14:06
Bonjour,
Vous aviez 10 jours pour compléter l'état des lieux : l'avez-vous fait ?
Vous pouvez exiger la remise en état car la loi l'impose au bailleur selon l'article 6 de la loi de 89
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement

Mais non vous ne pouvez pas "résilier" le bail pour vice caché, au plus vous pouvez donner votre congé (avec le préavis légal).

Méfiez vous de ce qu'on trouve sur internet ....
0
Non je n'ai pas complété l'état des lieux dans les 10 jours puisque le technicien est intervenu après ce délai. Normalement Enedis devait intervenir en 48h (ce qui m'aurait laissé largement le temps de constater le problème) mais finalement ils ne sont intervenus que le 14/06.
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2019 à 14:33
puisque
je ne vois pas le rapport.
votre exposé est incomplet : Il y a ou pas du courant, il y a ou pas danger.
Le technicien d'ENEDIS n'intervient pas sur l'installation privée. Il met en route ou pas la distribution au compteur sur tout le logement, pas juste remettre 3 fusibles. Et l'abonnement est-il souscrit à votre nom ?
En plus le bailleur devait vous remettre un diagnostic électrique à la signature du bail si installation de plus de 15 ans, si vous avez signé sans, il faut assumer.
0