TVA récupérable transporteur vw procab

Résolu
dani-17 - 28 mai 2019 à 19:36
 Seb76 - 10 nov. 2021 à 21:51
Bonjour,

Je cherche partout une réponse et je vois qu’il y a un gros flou autour de la question... est-ce que si nous achetons au nom de la société un véhicule utilitaire 5 places (carte grise marqué CTTE et la mention fourgon) la tva est-elle récupérable ?
Même ma comptable doute, c’est ni oui ni non... le vendeur forcément dit oui, mais bon c’est un vendeur... quelqu’un a l’expérience avec l’achat d’un transporteur?

si c’est pas sûr, quel est le risque de l’acheter et tout de même et tenter de récupérer la tva? demande de remboursement lors d’un contrôle ?
A voir également:

8 réponses

Sam44600 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 21
15 nov. 2019 à 00:09
Le transporter pro cab comme tous les véhicules du même genre NISSAN MERCEDES PEUGEOT CITROËN et autres ne sont PAS à tva récupérable contrairement à ce que peuvent dire les concessionnaires et y compris VW utilitaire France .
Je n’ai pas cru sur parole le vendeur et j’ai envoyé une demande au SIE et c’est directement le service contentieux et redressement de ma région qui m’a répondu:
Seuls les véhicules à CABINE APPROFONDIE 5 places peuvent avoir une tva récupérable, il faut connaitre la définition exacte d’une cabine approfondie qui est un véhicule dépourvu de porte arrière et dont l’accès aux places arrière se fait par les portières avant comme dans une voiture 2 portes. Le pro cab et tous les autres cités ont une porte latérale qui a l’origine est prévue pour charger l’espace de chargement mais qui dans le cas d’un pro cab ne sert que et uniquement à la montée et descente des passagers arrière et dans ce cas c’est la définition d’un DOUBLE CABINE qui eux ne sont PAS à tva récupérable .
J’ai un mail de VW UTILITAIRE FRANCE qui après m’avoir affirmé que la TVA était récupérable se rétracte a la lecture de la réponse du SIE de ma région.

Tout bêtement c’est la même règle que les pick-up qui en cabine approfondie 2 portes avec strapontin arrière dont à TVA récupérable mais pas lorsqu’ils sont en 4 portes soit donc double cabine !
21
La loi =>

https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1192-PGP.html/identifiant=BOI-TVA-DED-30-30-20-20170201

Voir le paragraphe 20.

Citation =>

"Il est précisé que les véhicules utilitaires tels que les camionnettes ou les fourgons conçus pour le transport de marchandises ne sont pas exclus du droit à déduction, y compris lorsqu'ils sont équipés d'une cabine approfondie comprenant, le cas échéant, une banquette (RM Meslot n° 77620, JO AN du 1er juin 2010 p. 6103 ; RM Remiller n° 74835, JO AN du 25 mai 2010 p. 5816)."
3