Contestation relève d'eau syndic

mademoiselle2512 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 28 mai 2019 à 11:11
mademoiselle2512 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 28 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2019 - 11 juin 2019 à 11:38
Bonjour,

je suis locataire d’un petit studio et hier j’ai reçu un courrier par l’agence de location concernant la régularisation annuelle des charges de copropriété pour l’année 2018 réclamant un montant de 455,48€.
Dans ce courrier, l’agence precise qu’un forfait d’eau froide de 100 m3 a été facturé car j’étais absente lors du passage du technicien et je n’ai pas communiqué les index. Donc je suis redevable de cette somme représentant le solde de charges réelles (ils ont fait une estimation sur 100 m3 donc comment on peut parler de charges réelles?)
Je precise que je n’ai pas reçu aucune communication concernant le passage d’un technicien et ce dernier ne m’a jamais informé d’un deuxième passage et il ne m’a jamais dit comment et à qui communiquer mes index.
Je veux contester cette facturation abusive évaluée sur une estimation "sanction" de 100 m3 alors que la consommation moyenne en eau d’une personne vivant seule est de 40 m3 par an selon l’avis même des sociétés de fourniture d’eau.
Qu’est-ce que je dois faire dans mon cas? J’ai écrit une lettre que j’enverrai aujourd’hui à l’agence pour l’informer que je ne vais pas payer cette somme car elle est abusive. Je domande aussi à l’agence d'effectuer une demande de rectification au syndic pour lui demander de vérifier son forfait et de le régulariser suite à nos échanges du mois d'avril 2019. En fait, le mois dernier, l’agence de location m’avait envoyé un mail pour me prevenir de cette facturation et on m’avait demandé les photos de mes compteurs d’eau que je lui ai bien transmis. Depuis là, aucune nouvelle.

Merci pour votre aide

2 réponses

philippe6613
28 mai 2019 à 11:29
bonjour , le sindic de copropriété doit vous fournir une facture c'est la loi ...!
1
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
28 mai 2019 à 11:43
Non, le syndic ne doit rien fournir à un locataire, l'agence mandatée par le bailleur en revanche doit justifier les charges réclamées.
Si vous avez envoyé la photo du compteur, la régularisation doit être basée sur la consommation réelle, avec éventuel un calcul pour la période concernée.
1
Utilisateur anonyme
28 mai 2019 à 11:48
Non, le sYndic ne connait pas les locataires.
0