Contestation relève d'eau syndic

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2019
- - Dernière réponse : mademoiselle2512
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2019
- 11 juin 2019 à 11:38
Bonjour,

je suis locataire d’un petit studio et hier j’ai reçu un courrier par l’agence de location concernant la régularisation annuelle des charges de copropriété pour l’année 2018 réclamant un montant de 455,48€.
Dans ce courrier, l’agence precise qu’un forfait d’eau froide de 100 m3 a été facturé car j’étais absente lors du passage du technicien et je n’ai pas communiqué les index. Donc je suis redevable de cette somme représentant le solde de charges réelles (ils ont fait une estimation sur 100 m3 donc comment on peut parler de charges réelles?)
Je precise que je n’ai pas reçu aucune communication concernant le passage d’un technicien et ce dernier ne m’a jamais informé d’un deuxième passage et il ne m’a jamais dit comment et à qui communiquer mes index.
Je veux contester cette facturation abusive évaluée sur une estimation "sanction" de 100 m3 alors que la consommation moyenne en eau d’une personne vivant seule est de 40 m3 par an selon l’avis même des sociétés de fourniture d’eau.
Qu’est-ce que je dois faire dans mon cas? J’ai écrit une lettre que j’enverrai aujourd’hui à l’agence pour l’informer que je ne vais pas payer cette somme car elle est abusive. Je domande aussi à l’agence d'effectuer une demande de rectification au syndic pour lui demander de vérifier son forfait et de le régulariser suite à nos échanges du mois d'avril 2019. En fait, le mois dernier, l’agence de location m’avait envoyé un mail pour me prevenir de cette facturation et on m’avait demandé les photos de mes compteurs d’eau que je lui ai bien transmis. Depuis là, aucune nouvelle.

Merci pour votre aide
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
bonjour , le sindic de copropriété doit vous fournir une facture c'est la loi ...!
anemonedemer
Messages postés
14661
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2019
4949 -
Le souci c'est que le syndic facture le bailleur, lequel récupère auprès du locataire....
Il faut donc demander d'abord au bailleur de faire le nécessaire auprès du syndic.
Si l'agence a tardé à transmettre le relevé au syndic (?) le pataquès est de sa faute !!!
mademoiselle2512
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2019
> anemonedemer
Messages postés
14661
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2019
-
En fait, j'ai vu que le cabinet a reçu mes charges locatives du 2018 le 8 avril...
Le même jour il m'a contacté et je lui ai envoyé les photos.
J'envoi le courrier quand meme, je ne veux pas payer cette chiffre. C'est enorme... L'année dernière, j'étais creditrice et là, je dois payer une différence de 455€...
Ce n'est meme pas correcte de faire une estimation sur 100 m3 pour une personne seule qui habite dans un studio de 30 m2, alors que le syndic avait l'historique des charges du 2017!
anemonedemer
Messages postés
14661
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2019
4949 -
Il y a peut être une résolution d'AG qui précise le forfait en cas d'absence de relevé. C'est en général dissuasif, pour que les occupants facilitent le relevé.
De toute façon, c'est une provision qu devra être régularisée lors de la prochaine facture.
mademoiselle2512
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2019
> anemonedemer
Messages postés
14661
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2019
-
Non je ne pense pas, car la prévision de charges pour l'exercice en cours est maintenue à 150€ par mois (ce que je paie depuis que j'habite en cet appartement), donc je ne vois pas comment ils peuvent faire une régule :(
anemonedemer
Messages postés
14661
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2019
4949 > mademoiselle2512
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2019
-
bah si ! en reprenant l'index réel par rapport au précédent relevé !
Ensuite sur la somme due il suffit de déduire la somme déjà versée sur estimation forfaitaire.
Commenter la réponse de philippe6613
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juin 2019
0
Merci
C’est résolu.
Merci beaucoup à tous pour votre aide.
Commenter la réponse de mademoiselle2512