À déclarer?

- - Dernière réponse : hirondelle712
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
- 30 mai 2019 à 13:12
Bonjour, si on vis à titre gratuit chez sa maman, que je travaille à temps partiel et qu'elle paye les courses. Est-ce que je dois y déclarer à la Caf si on touche le RSA? Il faut mettre que ces revenus? Merci de votre réponse. Cordialement
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
1879
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2019
437
0
Merci
Bonjour

"si on vis à titre gratuit chez sa maman," vous devez le déclarer à la CAF: hébergé à titre gratuit
"je travaille à temps partiel " salaire à déclarer aussi bien sûr

Pour les courses c'est entre vous et votre mère....
hirondelle712
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Je vous ai posée cette question parce que cela m'avais mis le doute. Voilà pourquoi concernant l'article : En ne déclarant pas les courses payées par ses parents, Bruno fraude le RSA :
https://www.capital.fr/votre-argent/ces-petites-erreurs-administratives-qui-font-de-vous-des-fraudeurs-1242986

J'espère que c'est faux :-(
fraude , c'est un bien grand mot
je trouve qu'une mère qui aide un peu , je dis bien un peu ses enfants c'est humain et même si on omet de le dire a la CAF , mais ce n'est qu'un point de vue , vous faites ce que vous voulez et si il y a contrôle il peut dire qu'il aide sa mère a payer les courusses en liquide si sa mère est d'accord et qu'elle l' affirme . comment la CAF peut prouver le contraire . Trop de rigueur , ça tue la famille .
Ce que ne dit pas l'article c'est que la fraude , il faut qu'elle soit prouvée .
Si il le déclare il faudra qu'il évalue le montant de l'aide et on va lui enlever le montant de cette aide estimée a son RSA

après, tout dépend comment c'est déclaré si c'est tous les mois ou une seule fois dans l’année , pour une même somme globale l’inconvénient sur son RSA ne sera pas le même alors quand on parle de rigueur , la CAF n'est pas parfaite :))
hirondelle712
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
J'espère que cette article est faux
Je ne sais pas si l'article est faux , mais on ne connait pas toutes les conditions ,.et c'est peut être pour prévenir les gens que l'on peut se mètre en porte a faux avec la loi et qu'il faut faire attention a ce que l'on déclare et ce l'on dit .
Et si on ne regarde que la loi , effectivement , le RSA est une
allocation de survie et l'état se désengage si l'aide peut venir d’ailleurs , la famille ou autre .
hirondelle712
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Bonjour, vous pensez que ça pourrait être considéré comme une pension alimentaire?
Commenter la réponse de zachuka
0
Merci
Pour une personne seule sans enfants sans revenus, le RSA est de 550 € auquel il faut enlever le forfait Logement de 67 € si vous touchez les APL ou si vous êtes propriétaire de votre appartement , ou si vous êtes hébergé gratuitement chez vos parents
Si vous travaillez , il faut déclarer les trois derniers mois de salaire NET
Il faut bien sur remplir les autres conditions (+ de 25 ans , nationalité française ....)
votre salaire est enlevé a votre montant RSA , mais vous toucherez en plus la prime d'activité
Vous pouvez faire une simulation sur le site de la CAF en répondant a toutes les questions
Si votre maman " vous nourrie" mais qu'elle ne le déclare pas aux impôts , ça ne pose aucuns problème , personne ne le voie

Il faut croire Non , c'est un professionnel
i
Faite votre demande et lisez bien la notice d'explication . il ne faut pas mettre les revenus de votre maman , elle ne fait pas partie de votre foyer social , elle ne fait que vous héberger gratuitement c'est tout
> hirondelle712
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Ce n'est différent que parce que cela est impossible à prouver.

Un parent qui fait les courses pour un enfant, c'est un avantage en nature. Déclaré comme pension alimentaire aux impôts ou pas.

Cela ne change rien à ce que je vous ai écrit avant. Évitez juste de le dire parce que sinon, cela s'appelle un aveu.
hirondelle712
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Si ma maman fais des courses et qu'on mange ensemble. La personne m'as dit que non. C'est pas considérée comme une ressource pour moi
bonjour
on a vu sur ce site des parents qui hébergeaient leur enfant et qui ont déclarés aux impôts une pension versée a leur enfant pour payer moins d’impôts sans pour cela verser de l'argent a leurs enfant mais pensant que c'était justifié du fait qu'ils le nourrissait . et effectivement cette somme a été retirée au RSA de l'enfant .Mais si personne ne dit rien , il n'y a pas de problèmes . ni vu ni connu .
c'est ce qu'on dit depuis le début , mais il y a des gens qui sont dur de la "comprenelle" :-)
Amicalement
hirondelle712
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Ma maman ne me donne pas de pension alimentaire. Rien à n déclarer aux impôts juste mes salaires. Donc rien à la Caf juste mes salaires. Bonne soirée à vous. Merci pour ces détails.
hirondelle712
Messages postés
37
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2019
-
Bonjour, désoler de vous avoir ennuyer avec ça. Merci de m'avoir répondu. Bonne journée à vous. Cordialement
Commenter la réponse de zico
Dossier à la une