Mon frere veut racheter la part de la maison de notre mère de son vivant

beauf34 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2019 - 22 mai 2019 à 11:37
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 22 mai 2019 à 11:58
Bonjour,
Mon père est décédé il y a 5 ans. Lors de la succession par acte notarié, notre mère a gardé la pleine propriété de la moitié de sa maison et l'usufruit sur l'autre moité.
Mon frère et ma sœur ont chacun 1/4 de la maison en nue propriété et moi j'ai eu un autre bien en pleine propriété .
1) Aujourd'hui, avec l'accord de notre mère, mon frère veut racheter sa 1/2 part, dois je donner mon accord car je ne suis pas indivisaire ? Dans ce cas si je ne suis pas d'accord que ce passe t'il ?

2) Il habite actuellement chez notre mère (avec elle) sans payer de loyer ,..., ... !!!!
Peut il racheter que la nue propriété ou doit il tout racheter la totalité de la moitié de sa part puisqu'il profite de l'usufruit ?

Merci d'avance

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417
22 mai 2019 à 11:58
Bonjour
Votre mère est propriétaire de la moitié de la maison, elle en fait ce qu'elle veut et n'a pas besoin de votre avis.
Elle est aussi usufruitière de l'autre moitié, elle y abrite donc qui elle veut et dans les conditions qu'elle veut, cela ne vous regarde pas.
4