Je ne souhaite plus vendre ma maison

Marine46 - 18 mai 2019 à 22:51
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 mai 2019 à 08:24
Bonjour,

Mes parents sont dans un cas particulier. Ils sont propriétaires d'une maison mais ils se sont séparés. La maison était donc en vente via une agence immobilière mais ma Maman souhaite racheter les parts de mon Papa. Elle avait déjà entamé les démarches auprès de la notaire, l'agent immobilier savait que la vente devait être suspendue (via mail informel car c'est, à la base, un ami à mon Papa)
Problème : une offre d'achat vient d'être faite, au prix de l'annonce.
Ma question est la suivante : pouvons-nous faire marche arrière et refuser la vente, malgré qu'elle soit au prix ?
Que pouvons-nous avancer, en notre faveur, pour faire annuler la vente ?
Raison medicale ? Laisser traîner ?

Ma maman a déjà essayé de téléphoner aux acheteurs mais ils ne veulent rien entendre et veulent absolument la maison.
L'agent immobilier lui, attend sa commission impatiemment.

Un grand merci d'avance pour vos éclaircissements,
Marine
A voir également:

3 réponses

kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
19 mai 2019 à 00:53
Bonsoir

déjà vérifier que le mandat de vente a bien été signé par vos deux parents ; ainsi que le document intitulé: informations pré contractuelles préalables à la signature d'un mandat

ensuite votre maman peut toujours refuser une offre , m^me au prix, l'acheteur ne peut absolument rien exiger , le vendeur ne lui doit rien, il fait ce qu'il veut, l'acheteur n'a aucune chance de gagner au Tribunal

l'agent immobilier lui peut enter de demander des dommages et intérêts , mais là encore avec peu de chances de gagner

alors dites à votre maman de dormir tranquille , et éventuellement de prévoir une petite indemnisation à l'agence
et encore tant que l'agence demande sa commission ou ses honoraires dormez tranquille , elle n'a aucune chance de les obtenir
5
Merci beaucoup pour votre réponse,

Même si ma maman fait une offre inférieure ?
Et même si elle l'a fait après l'offre initiale, qui est au prix ?
Car, si les personnes intentent un procès contre mes parents, le dommage n'en voudra peut être pas la chandelle...

Depuis, ils ont rompu leur mandat avec l'agent immobilier mais ils ne savent pas comment faire pour la commission.
Ils vont tenter de laisser couler pour que les personnes soient 'dégoutées' et qu'elle abandonne leur offre et ne pas devoir payer la commission du soi disant ami agent immobilier mais à voir si cela peut fonctionner.
Ils ont déjà essayé de téléphoner mais les potentiels acheteurs ne veulent rien entendre, ils veulent absolument la maison.
On a donc peur des représailles !

Un grand merci encore pour votre intérêt
0
L'offre d'achat que les acheteurs ont faite, il y a délai de réponse de 30j. Qu'en pensez-vous ?
Ma maman avait rendez-vous chez la notaire le 24 pour continuer les procédures mais elle est un petit peu coincée. Elle ne sait pas s'ils doivent refuser l'offre (et donc devoir payer la commission d'office) , laisser traîner et espérer que les acheteurs abandonnent, laisser les procédures en stand by... Ou au contraire continuer. C'est le flou total !
On était préparés à tout, sauf à ça (car ça fait 3ans que la maison était en vente, sans aucune offre, et là comme par hasard, tout se bouscule !)
0
Ils ont bien signé, aux deux noms, un mandat de vente avec l'agent immobilier
Par contre la deuxième partie, ma maman n'en a pas de souvenir, ça ne lui dit rien.
0
kasom Messages postés 32124 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 782
19 mai 2019 à 18:12
je vous confirme néanmoins, l'acheteur ne peut rien exiger , et votre acception de l'offre d'achat était conditionnée à la signature d'un compromis

https://cimm.blog/jurisprudences/offre-achat-acceptee-vendeur-refuse-de-poursuivre-condamnation-185.html

votre maman ne doit pas répondre ni communiquer avec l'acheteur, ( il n' aucun droit de la contacter ) et ne pas accepter la pression mise par l'agence immobilier

maintenant il serait temps pour votre maman d'aller voir un avocat si elle veut vraiment racheter la part de son ex ( mais 3 ans après je suis l'agent immobilier j'ai un peu les nerfs ... ).
0
Non l'agence a été contactée par mon Papa car c'était un ami à lui, mais ça ne faisait pzs longtemps qu'elle était en agence !

Un grand merci pour votre réponse
0