Joints d'étanchéité fenêtre

Martine - 21 mai 2019 à 09:27
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 21 mai 2019 à 21:17
Bonjour,

Je suis en cours de construction de ma maison et au mois de mars, je me suis aperçue que tous les joints d'étanchéité de mes fenêtres PVC ont été déchiquetés certainement par des corbeaux.
Les fenêtres ont été achetées par moi-même chez un revendeur de matériaux de construction et elles ont été posées par un auto-entrepreneur.
Je ne suis pas passée par un constructeur, ni un maître d'oeuvre.
Le fournisseur des fenêtres ne veut pas prendre la réparation des joints en garantie et vient de me faire un devis de changement de ces joints d'un montant de 1000€ !!!
Je refuse de payer cette réparation sur des fenêtres neuves qui viennent d'être posées et ils vont remettre les mêmes joints et les oiseaux vont à nouveau s'attaquer aux joints.
Je n'habite encore pas dans la maison mais je ne vais tout de même pas vivre volets fermés !
Pouvez vous me dire si je pourrais faire jouer la garantie légale de conformité pour demander le remplacement des joints ?
Ces joints ont bien un défaut puisqu'ils sont mangés par les oiseaux.
Pourriez vous m'aider dans mes démarches ?
Pour info, mon assureur ne peut pas prendre en charge car ce n'est pas une catastrophe naturelle, ni vandalisme, ni incendie, ni dégât des eaux....
Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
21 mai 2019 à 09:32
Bonjour,

Désolé pour vous, mais vous n'avez aucun recours légal.
Personne n'est responsable du fait que les oiseaux ont mangé les joints !
Si votre assureur ne prend pas en charge, la remise en état est pour vous...

Vous pourriez tenter une expertise judiciaire qui vous coûtera bien plus cher que ces 1.000 €, et qui arrivera à la conclusion que le fabricant et le revendeur ne sont pas responsables.

Cdt
0
Merci pour votre réponse.
Par contre, il faut qu'il prouve que ce sont les oiseaux qui ont détérioré les joints car je ne l'ai jamais constaté moi-même. C'est en faisant des recherches sur internet que j'ai découvert que ça pouvait arriver et en ayant remarqué qu'il y avait des fientes sur un appui de fenêtre.
Le commercial des fenêtres m'a proposé de me fournir les joints gratuitement et de faire intervenir un artisan de ma région pour que cela me coûte moins cher mais dans ce cas, est ce que la garantie normale des fenêtres qui est de 10 ans ne sera pas remise en cause car elles n'auront pas été réparées par le fabricant qui m'a vendu les fenêtres ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > Martine
21 mai 2019 à 21:17
C'est effectivement une question à poser au commercial...
0