Dérogation au PLU

mamaxel Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2019 - 14 mai 2019 à 11:14
Josh Randall Messages postés 26488 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 mai 2019 à 13:26
Bonjour,

J'ai une petite maison de campagne depuis 1997. Lors de son achat, il n'y avait aucun document d'urbanisme. Actuellement, il y a un PLU qui classe ma zone d'habitation en zone agricole. Prochainement, je vais m'y installer définitivement et je souhaite l'agrandir de plus de 40 m2 pour pouvoir accueillir mes 3 enfants. Leurs 2 chambres actuelles font 6 et 5 m2 et ce qui était supportable pour une maison de campagne devient difficilement vivable en plein temps, avec des enfants qui ont grandi.
Je sais qu'il existe un texte portant sur une dérogation au PLU pour maintien de la vie familiale, accueil des enfants, ou quelque chose dans ce genre.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver ce texte de loi ?

Merci infiniment à ceux qui voudrons bien m'apporter leur aide.

Bien cordialement ; Nathalie

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26488 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 189
14 mai 2019 à 13:26
Bonjour

Je sais qu'il existe un texte portant sur une dérogation au PLU pour maintien de la vie familiale, accueil des enfants, ou quelque chose dans ce genre.

Non, cela n'existe pas.

Mais pour voir si le projet est envisageable, vous pouvez vous adresser au CAUE de votre département afin qu'il puisse vous guider dans votre projet.
En parallèle vous pouvez déposer une demande de certificat d'urbanisme opérationnel afin de vois si potentiellement l'agrandissement est faisable.
1
Non pas de dérogation

Même si le maire vous en fait une. elle n’auras aucune valeur juridique et un tiers pourras contester votre. agrandissement et auras gain de cause car non respect du PLU.

PLU valider par la préfecture ,
0