Objet gênant dans chemin d'accès Privé

- - Dernière réponse :  Leny68 - 6 mai 2019 à 17:56
Bonjour,

Nous sommes locataires une maison jumelée, dans un chemin revêtu de cailloux, et dans cette rue il y a 2 maisons appartenant à des membres de la famille de notre propriétaire. Aujourd’hui, au beau milieu de ce chemin d’accès, les 2 maisons de la rue, ont décidé de mettre des obstacles en chicane pour diminuer la vitesse des véhicules qui est déjà ridicule compte tenu du fait qu’elle est recouverte de cailloux... en aucune cas nous n’avons été avertis, ni questionnés sur le sujet. Que se passe t’il si nous accrochons notre véhicule sur ces obstacles dans la rue? Qui est responsable? Pouvons nous portez plainte dans ce cas? Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
72340
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2019
6000
1
Merci
En principe, un acte de servitude mentionne entre autres la largeur de celle-ci.
Tout obstacle posé dans la servitude réduit donc sa largeur, ce qui est illégal.

Votre propriétaire doit donc adresser un recommandé+AR à ces gens pour leur rappeler ce fait et leur demander de rétablir sans délai la situation antérieure à défaut de quoi une assignation en justice sera déposée.

Le tout sur la base de l'article 701 du Code civil
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006430477&cidTexte=LEGITEXT000006070721
--

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 18626 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de BmV
Messages postés
34206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2019
1235
0
Merci
Salut

A qui appartient ce chemin ?
Commenter la réponse de Pierrecastor
0
Merci
À l’ensemble de la famille j’imagine. Il donne accès à l’ensemble des trois propriétés.
Pierrecastor
Messages postés
34206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2019
1235 -
Pour savoir ce que vous pouvez faire, il faudrait déjà savoir précisément à qui appartient le chemin.

Vous avez donc un droit de passage dessus ?
Commenter la réponse de Leny68
0
Merci
Oui sinon nous ne pouvons pas accéder à la maison. Merci de prendre le temps de me répondre. ????
Pierrecastor
Messages postés
34206
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 mai 2019
1235 -
Je viens de relire la question et de voir que vous êtes locataire. Si la disposition de ces objets vous empêche de passer avec votre véhicule, c'est à votre propriétaire de faire le nécessaire.
0
Merci
Il gêne le passage mais ne l’empêche pas totalement. Ma seule crainte est que l’on abime nos voitures dessus... et si cela devait arriver qui en serait responsable?
GKLONE
Messages postés
2988
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2019
794 -
Bonjour
Vous êtes toujours responsable si vous ne maîtrisez pas votre véhicule. Il suffit de rouler moins vite !
0
Merci
Ok merci beaucoup pour votre réponse et le temps que vous avez pris pour m’apporter les éléments dont j’avais besoin! ????
Dossier à la une