5,6 millions de retraités détiennent désormais ce placement mieux rémunéré que le livret A et sans impôt

5,6 millions de retraités détiennent désormais ce placement mieux rémunéré que le livret A et sans impôt D'après un nouveau rapport de la Banque de France, un placement est particulièrement prisé des retraités français. Et pour cause : il est bien plus intéressant que le livret A.

Face à la baisse générale des rendements qui a marqué les derniers trimestres, la question du placement idéal préoccupe de plus en plus de foyers, en particulier les seniors soucieux de protéger leurs économies. Certes, le ministère de l'Economie a décidé de revalorisé le Livret A au 1er août. Mais son futur taux ne sera que de 1,7 %, soit un pourcentage inférieur à l'inflation. De nombreux retraités constatent ainsi que ce support traditionnel ne suffit pas à préserver efficacement leur pouvoir d'achat. Des millions d'entre eux se tournent désormais vers d'autres options.

La quête de rentabilité sans risque mène particulièrement vers un placement pour une large part de la population senior. En effet, selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France le 15 juillet dernier, 5,6 millions de retraités détiennent d'ores et déjà un compte spécifique qui cumule tous les avantages recherchés : une sécurité totale du capital, une disponibilité immédiate des fonds, et surtout une absence totale d'imposition sur les gains générés.

Ce succès s'explique par l'écart de rémunération grandissant avec les livrets ordinaires, puisque ce placement affiche un rendement supérieur de près d'un point à celui du Livret A. En combinant une exonération fiscale totale et un taux préférentiel à 2,5 %, le Livret d'épargne populaire (LEP) s'impose en effet comme une solution pour optimiser l'épargne de ces millions de seniors.

Toujours selon le rapport de la Banque de France, 46 % des 12,1 millions de détenteurs de LEP ont ainsi plus de 65 ans, alors même que ces derniers représentent 28 % de la population française. Il s'agit donc d'un placement très prisé des retraités aux revenus modestes. Car rappelons le, l'ouverture d'un LEP suppose de respecter certains plafonds de ressources définis en fonction de la composition du foyer. Voici le tableau des plafonds appliqués pour l'ouverture d'un LEP en 2026, adapté spécifiquement à la situation d'un retraité seul ou en couple (pour la France métropolitaine).

Situation familiale Nombre de parts fiscales Plafond de Revenu Fiscal de Référence (RFR 2024)
Retraité seul 1 part 23 028 €
Couple de retraités (mariés ou pacsés) 2 parts 35 326 €

Naturellement, les retraités qui détiennent un LEP mais dépassent les plafonds de ressources devront le clôturer. Mais la fermeture n'est pas immédiate. Ce n'est que si les ressources du foyer sont supérieures au plafond deux années consécutives que la banque devra fermer le compte. La procédure est alors automatique : l'établissement contacte le détenteur pour l'inviter à transférer ses fonds (par exemple vers un Livret A).