Fenêtre posée par un artisan aux mauvaises cotes

stanalfred Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 - Modifié le 6 mai 2019 à 09:49
stanalfred Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019 - 9 mai 2019 à 14:12
bonjour,
je fais intervenir une entreprise pour changer ma porte de garage et ma fenêtre de garage.
Sur le devis que j'ai signé, la mesure de la fenêtre à changer est de 800 de haut sur 1010 de large.
A noter que la fenêtre à changer était très ancienne, en bois, et posée sur des parpaings bruts côté intérieur du garage, donc à priori on ne peut plus simple et que nous changeons la fenêtre uniquement pour des raisons esthétiques car elle donne sur notre terrasse.
C'est pour cela que nous avons mis le prix, 738€ HT et hors pose uniquement pour la fenêtre sur mesure...
Un métreur est passé après signature du devis pour prendre les mesures précises afin de lancer la commande.

3 mois après, un poseur est venu changer la fenêtre (il y a un mois), il est parti (durée de l'intervention moins de 2h) en laissant un espace sous le nez de la fenêtre et sans me le dire (espace de 3 cm) comme on le voit ici:


Je n'ai remarqué cet espace que plus tard.

J'ai d'abord cru qu'il n'avait pas fait les finitions, j'ai envoyé un mail pour leur dire, photos à l'appui, et indiquant que je me demandais s'il n'y avait pas quand même un problème de côte de la fenêtre posée.
Le métreur de l'entreprise est passé, s'est dit comprendre ma réaction et qu'il fallait combler l'espace, me parlant de rejingot obligatoire pour cautionner la hauteur de l'espace sous la fenêtre.

Donc un autre poseur est venu pour faire la finition comme on le voit ici:


Au final, comme on peut le voir sur la photo, le résultat est moche, elle est posée sur 3 cm de ciment alors qu'on changeait la fenêtre uniquement pour de l'esthétisme et qu'on y a mis le prix.
Le ciment qui comble totalement l'espace sous la fenêtre ne respecte un retrait de 15mm (conformément au DTU 36.5) et donc peut faire pourrir le nez d'appui.

J'ai constaté que la fenêtre posée mesure 780 de haut au lieu de 800 indiqués sur le devis et avant qu'ils comblent l'espace sous la fenêtre, qu'elle est posée sur le rejingo existant de 1,5cm et qu'ils ont ajouté une barre de 1,5 cm pour la surélever (on la voit sur la première photo).

J'attends que l'entreprise ait fini les travaux pour émettre des réserves lors de la réception du chantier.

Pour moi la fenêtre de correspond pas à celle du devis (780 mm de haut réel contre 800 du devis, 990 de large réel contre 1010 - bien qu'il n'y ai pas de problème pour la largeur).
De plus le "rejingot" qu'ils ont reconstitué n'est pas en retrait du nez de fenêtre et trop épais (3cm de haut).

Le seul soucis est que la fenêtre était pré-peinte et que je l'ai peinte juste après la pose pour la protéger (entre la pose de la fenêtre et la pose de la porte de garage, il y a 1 mois et demi). C'est ensuite que j'ai commencé à cogiter sur la conformité de la fenêtre.

Suis je dans mon droit pour demander à l'entreprise de changer la fenêtre car elle n'est pas conforme aux mesures du devis malgré le fait de l'avoir peinte ?


Merci pour vos réponses.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
8 mai 2019 à 11:22
Bonjour

Réponse succincte:

Si réellement ce qui a été posé est différent de ce qui était prévu au devis il s'agit alors d'une non conformité..

Dans ce cas les dispositions de la Garantie Légale de Conformité s'appliquent. Lire et exploiter les Art. L217-4 à L217-14 du Code de la Consommation.

Dans le cas présent envoyer une Mise en Demeure de remplacer par ce qui est porté au Contrat. Par LRAR uniquement! Expliquer en quoi ce qui a été fait n'est absolument pas satisfaisant. Ajouter qu'à défaut de satisfaction de ta requête tu saisis la Justice.

Constitution de la M. en D.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

A+
2
stanalfred Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019
8 mai 2019 à 16:42
merci pour ta réponse.

Le fait d'avoir peint la fenêtre ne risque-t-il pas de m'être reproché par l'artisan (des fois qu'il puisse réutiliser une fenêtre déjà posée ?).
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
Modifié le 8 mai 2019 à 19:49
Re:

Il peut 'reprocher' mais il doit remplacer.. Attendons de voir sa réaction.

De toute façon une pose implique une 'dégradation' de la fenêtre (Trous, enduit/ciment/mousse expansive qui colle etc..), alors un coup de peinture dessus est négligeable.

A+
0
stanalfred Messages postés 3 Date d'inscription lundi 6 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2019
9 mai 2019 à 14:12
merci pour ces conseils, ça va bien m'aider pour mon argumentaire.
je te tiens au courant pour la suite.
0
Bonjour,

Voir l'avis de votre assureur, il est possible que votre assurance fasse intervenir un expert.
0