Achat mère ou fils

harno-91 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019 - 2 mai 2019 à 20:53
 Utilisateur anonyme - 3 mai 2019 à 14:18
Bonjour,
Ma mère vit seule dans une maison isolée et je souhaiterais qu'elle investisse dans un appartement en ville pour plus tard.
Elle peut débloquer des fonds par des rachats d'assurance vie pour le financement mais je m'interroge à terme pour la succession s'il est préférable que ce soit elle la propriétaire ou s'il ne serait pas mieux que ce soit moi qui prenne l'appartement à mon nom.
En gros y a t'il un moyen pour qu'elle me transfère l'argent pour financer l'opération.
Merci pour vos conseils.

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 mai 2019 à 21:08
Bonjour,
Elle peut vous faire une donation.
Et vous pouvez acheter uniquement la nue-propriété, elle achète l'usufruit.
Ce sont des moyens classiques de limiter les frais de succession.
Parlez en avec votre notaire.
2
harno-91 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2019
3 mai 2019 à 10:09
Merci pour la réponse mais je viens de voir deux choses sur l'achat en nu-propriété qui m'interpellent.
La première c'est que je dois justifier le financement avec mes fonds personnels (hors donation) et la deuxième, l'usufruitier intègre la valeur du bien à son patrimoine (donc dans la succession à terme ?).
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2019 à 14:18
A savoir : au décès l'usufruit s'éteint et vous devenez propriétaire sans succession.
0