La mère de mon fils de 4 ans veut partir s'installer à 700Km de chez moi...
Résolu
Anthony2404
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2021
-
27 janv. 2021 à 19:59
Respir75 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022 - 27 janv. 2021 à 22:26
Respir75 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2022 - 27 janv. 2021 à 22:26
A voir également:
- Une mère veut partir à 700 km du père
- À partir de quel montant la banque vérifie les chèques - Guide
- Ma mère ne veut pas me dire qui est mon père - Forum garde d'enfants
- Bareme km 2024 - Guide
- Article 700 délai paiement - Forum Donation-Succession
- Bail à mon nom il ne veut pas partir ✓ - Forum Habitation
6 réponses
m0002
Messages postés
1304
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2023
474
27 janv. 2021 à 21:01
27 janv. 2021 à 21:01
Avec 750 km de distance, il sera impossible de maintenir le DVH de WE donc vous n'aurez pas à faire les allers-retours deux fois par mois. D'ailleurs, si votre ex décidait de déménager, vous n'auriez pas à faire les allers-retours du tout.
La première chose à faire, dès aujourd'hui, puis à chaque rentrée scolaire, c'est d'envoyer un recommandé à l'école de votre enfant pour vous opposer à sa radiation.
Dès que votre ex vous annonce officiellement son déménagement, vous prenez un avocat et vous saisissez le JAF pour demander:
- la résidence principale de l'enfant
- un DVH pour la mère (totalité des petites vacances scolaires sauf Noël et les vacances d'été qui seront divisées en deux et en alternance)
- une pension
- la prise en charge des trajets du DVH par Mme
En attendant, vous ne discutez pas avec votre ex de ce déménagement.
La première chose à faire, dès aujourd'hui, puis à chaque rentrée scolaire, c'est d'envoyer un recommandé à l'école de votre enfant pour vous opposer à sa radiation.
Dès que votre ex vous annonce officiellement son déménagement, vous prenez un avocat et vous saisissez le JAF pour demander:
- la résidence principale de l'enfant
- un DVH pour la mère (totalité des petites vacances scolaires sauf Noël et les vacances d'été qui seront divisées en deux et en alternance)
- une pension
- la prise en charge des trajets du DVH par Mme
En attendant, vous ne discutez pas avec votre ex de ce déménagement.
m0002
Messages postés
1304
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2023
474
27 janv. 2021 à 21:55
27 janv. 2021 à 21:55
De nos jours, c'est le parent qui s'éloigne (ça s'appelle un EGV: éloignement géographique volontaire) a tendance a perdre la "garde" de l'enfant, peu importe que ce parent soit la mère ou le père.
Un JAF ne vous dira absolument pas que vous devez vous débrouiller pour voir votre enfant. C'est son boulot de prendre une décision concernant la résidence de l'enfant et autre sujet sensible quand il y a conflit.
Les 250€ de pension ne me choque pas. La moitié des frais scolaires non plus. En revanche, les 30€... soit vous n'étiez pas représenté par un avocat, soit vous étiez mal représenté. Si c'est la deuxième option, je vous conseille de prendre un autre avocat pour toute nouvelle procédure.
Un JAF ne vous dira absolument pas que vous devez vous débrouiller pour voir votre enfant. C'est son boulot de prendre une décision concernant la résidence de l'enfant et autre sujet sensible quand il y a conflit.
Les 250€ de pension ne me choque pas. La moitié des frais scolaires non plus. En revanche, les 30€... soit vous n'étiez pas représenté par un avocat, soit vous étiez mal représenté. Si c'est la deuxième option, je vous conseille de prendre un autre avocat pour toute nouvelle procédure.
Anthony2404
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2021
27 janv. 2021 à 22:22
27 janv. 2021 à 22:22
Non le jour du jugement je me suis présenté sans avocat.
je ne pensais pas en avoir besoin.
Cela me rassure mais je reste sceptique à l'idée que ce soit à elle de faire les aller/retour.
une chose est sûre c'est que cette fois-ci je prendrai un avocat.
Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour m'expliquer tout ça!!!
C'est vraiment gentil...
je ne pensais pas en avoir besoin.
Cela me rassure mais je reste sceptique à l'idée que ce soit à elle de faire les aller/retour.
une chose est sûre c'est que cette fois-ci je prendrai un avocat.
Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour m'expliquer tout ça!!!
C'est vraiment gentil...
Valenchantée
Messages postés
23513
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2022
5 536
27 janv. 2021 à 20:29
27 janv. 2021 à 20:29
Bonjour,
Si votre ex part s'installer ailleurs, demandez à ce qu'elle prenne en charge les allers/retours pour vous amener votre fils et venir le récupérer...
Cordialement,
Si votre ex part s'installer ailleurs, demandez à ce qu'elle prenne en charge les allers/retours pour vous amener votre fils et venir le récupérer...
Cordialement,
bonsoir
vous ne pourrez pas empêcher la mère de quitter la région , même d'aller au bout du monde
cependant vous pouvez demander la garde de l'enfant avec moitié des vacances à la mère
il vous faut quand même attendre que le départ de la mère soit sur ou fait avant de saisir le JAF
vous ne pourrez pas empêcher la mère de quitter la région , même d'aller au bout du monde
cependant vous pouvez demander la garde de l'enfant avec moitié des vacances à la mère
il vous faut quand même attendre que le départ de la mère soit sur ou fait avant de saisir le JAF
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Dès que vous avez des précisions sur sa date de départ, vous écrivez de suite au Jaf en expliquant la situation.
Et si vous voulez la garde de votre enfant, son départ vous est favorable.
Vous pouvez prendre un avocat, pour défendre vos intérêts, avec l'aide juridique si besoin.
Rien ne vous oblige a prévenir Madame de vos démarches.
Dès que vous avez des précisions sur sa date de départ, vous écrivez de suite au Jaf en expliquant la situation.
Et si vous voulez la garde de votre enfant, son départ vous est favorable.
Vous pouvez prendre un avocat, pour défendre vos intérêts, avec l'aide juridique si besoin.
Rien ne vous oblige a prévenir Madame de vos démarches.
Anthony2404
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2021
27 janv. 2021 à 21:48
27 janv. 2021 à 21:48
j'aimerai tellement que ce soit possible...
je comprend que la justice défende les mères lorsqu'il y a un conflit mais pour le jugement de la garde et pensions alimentaire elle a demandé 250 euros (mon fils avait 3 ans) + la moitié des frais scolaires + 30 euros si jamais elle devait me le déposer (alors qu'elle habite a moins de 10km) et tout a été accepter...
j'ai déjà déposé une main courante parce qu'elle a vendu des biens a moi, facture a l'appui et l'OPJ m'a fait comprendre que c'était une perte de temps...
J'espère que vous avez raison mais j'ai du mal à y croire..
D'après moi le jour J la juge décidera tout simplement que si je souhaite voir mon fils ça sera à moi de faire le nécessaire.
par contre pour l'opposition à la radiation de son école je n'étais pas du tout au courant.. c'est bon à savoir!
je comprend que la justice défende les mères lorsqu'il y a un conflit mais pour le jugement de la garde et pensions alimentaire elle a demandé 250 euros (mon fils avait 3 ans) + la moitié des frais scolaires + 30 euros si jamais elle devait me le déposer (alors qu'elle habite a moins de 10km) et tout a été accepter...
j'ai déjà déposé une main courante parce qu'elle a vendu des biens a moi, facture a l'appui et l'OPJ m'a fait comprendre que c'était une perte de temps...
J'espère que vous avez raison mais j'ai du mal à y croire..
D'après moi le jour J la juge décidera tout simplement que si je souhaite voir mon fils ça sera à moi de faire le nécessaire.
par contre pour l'opposition à la radiation de son école je n'étais pas du tout au courant.. c'est bon à savoir!
Respir75
Messages postés
16
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2022
9
27 janv. 2021 à 22:26
27 janv. 2021 à 22:26
Bonjour,
Il ne faut pas se décourager même si la situation semble compliquée.
J'ai déjà connu cela et je peux vous fournir des conseils pour gérer au mieux pour votre fils.
Comme déjà évoqué, il faut faire un courrier à l'école de votre enfant en lettre recommandée pour vous opposer à la radiation.
Le juge va penser à l'intérêt supérieur de l'enfant, il essentiel de faire une requête lorsqu'elle vous exposera sa date de départ effective.
Les juges n'apprécient guère le changement de la résidence principale à des distances très lointaines avec un changement de repères en conséquence pour l'enfant.
Voici les éléments sur lesquels vous devez vous positionner :
Il faudra demander un changement de résidence principale à votre domicile.
Son nouveau domicile à 750 km aura pour conséquence de ne pas disposer du droit aux week-end (trop court).
Attention, elle vous demandera peut être la totalité des vacances scolaires. En réalité, les juges n'accordent jamais cela.
Elle aura sûrement droit à des vacances scolaires plus élargies avec votre fils comme :
- la totalité des vacances de Toussaint
- la moitié des vacances de Noël
- la totalité des vacances d'hiver
- la moitié/totalité des vacances de pâques
- la moitié des vacances d'été.
Demander qu'elle prend en charge la totalité des coûts de transports pour les déplacements de votre fils dans le nouveau département chez sa maman
Ne pas oublier de demander une pension alimentaire car maintenant le rôle est inversé.
Cdt
Il ne faut pas se décourager même si la situation semble compliquée.
J'ai déjà connu cela et je peux vous fournir des conseils pour gérer au mieux pour votre fils.
Comme déjà évoqué, il faut faire un courrier à l'école de votre enfant en lettre recommandée pour vous opposer à la radiation.
Le juge va penser à l'intérêt supérieur de l'enfant, il essentiel de faire une requête lorsqu'elle vous exposera sa date de départ effective.
Les juges n'apprécient guère le changement de la résidence principale à des distances très lointaines avec un changement de repères en conséquence pour l'enfant.
Voici les éléments sur lesquels vous devez vous positionner :
Il faudra demander un changement de résidence principale à votre domicile.
Son nouveau domicile à 750 km aura pour conséquence de ne pas disposer du droit aux week-end (trop court).
Attention, elle vous demandera peut être la totalité des vacances scolaires. En réalité, les juges n'accordent jamais cela.
Elle aura sûrement droit à des vacances scolaires plus élargies avec votre fils comme :
- la totalité des vacances de Toussaint
- la moitié des vacances de Noël
- la totalité des vacances d'hiver
- la moitié/totalité des vacances de pâques
- la moitié des vacances d'été.
Demander qu'elle prend en charge la totalité des coûts de transports pour les déplacements de votre fils dans le nouveau département chez sa maman
Ne pas oublier de demander une pension alimentaire car maintenant le rôle est inversé.
Cdt