Ne pas faire son préavis

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2019
- - Dernière réponse : Caps34
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2019
- 13 avril 2019 à 17:58
Bonjour,
Je vous explique mon cas... jai démissionné le 29 mars dernier et jai normalement deux mois de préavis. Jai demandé a faire quun mois, évidemment comme je ne mentend pas avec mes superieurs ils me lont refusés. Je ne peux plus moralement venir travailler dans ce magasin mais je ferai un effort pour bien faire au moins un mois et je ne me presenterai plus au magasin. Je sais que l'employeur pourrait me demander des indemnités equivalent a un mois de salaire brut pour ça mais ma question est ce que quelqu'un a deja fais un abandon de poste pendant le preavis? Est ce que l'employeur va vraiment jusqu'au prud'homme ? Et est ce que ma demission restera quand meme valable meme si je me pointe plus pour le mois restant?
Je vous remercie par avance de votre réponse
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

0
Merci
Bonjour,

Un abandon de poste est la pire des situations.
L'employeur n'a pas obligation de vous licenciez.
De cette façon vous n'aurez droit à rien, ni salaire, ni chômage, ni la possibilité de travailler ailleurs.
Caramelle_202
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2019
-
"Si le salarié n'exécute pas son préavis en dépit du refus de dispense de l'employeur, il risque d'être condamné par les tribunaux."
Je le savais deja ça, je connais les risques mais en aucun cas c'est marqué que ma.demission ne sera pas valable si je neffectue pas mon preavis. Quoi quil en soit ma décision elle est prise je ne ferai quun mois mais Enfait ma réelle question.dans tout ca est est ce que quelqun a deja ete dans le meme cas que moi? Et est ce que l'employeur est vraiment allé jusqu'au prud'homme ?
Vous pouvez voir l'inspection du travail.
Caramelle_202
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2019
-
Ok merci
Caps34
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
13 avril 2019
6 -
Bonjour,
Même si vous aviez l'avis de quelqu'un qui s'est déjà trouvé dans cette situation, cela ne veut pas dire que votre employeur réagira comme l'employeur de cette personne.
Ce que cherche a vous dire Tournesol c'est qu'en abandonnant votre poste votre démission n'est pas annulée mais reportée jusqu'à ce que vous effectuiez la totalité de votre préavis. Vous avez 2 mois de travail effectif de préavis, vous devez les faire, sauf acceptation de votre employeur.
Si vous abandonnez votre poste, votre démission sera reportée jusqu'à ce que vous repreniez le travail pour finir les jours que vous devez a votre entreprise.
Si vous ne reprenez pas le travail, ils n'ont pas l'obligation de vous licencier et vous n'aurez pas été au bout de votre démission donc vous ferez toujours partie des effectifs de votre entreprise. Cela vous bloquera pour obtenir vos ARE, pour chercher un nouvel emploi (puisque toujours engagée auprés de vos anciens employeurs), ou ils pourront éventuellement vous licencier pour faute grave et réclamer des indemnités.
Bref, c'est vraiment pas une super idée. Mais la décision vous appartient
Commenter la réponse de Tournesol
Dossier à la une