Urbanisme et installation parc de jeux

Projet13980 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - 1 avril 2019 à 15:13
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 2 avril 2019 à 22:56
Bonjour,

Je souhaite acheter dans un petit village un terrain non exploité en zone agricole, pour installer des jeux enfants en bois, ateliers,rien qui concerne les réglementations d'aire de jeux à sceller au sol etc.
Aucun bâti, deux abri de 2 M2 pour toilettes sèches, tout cela pour y accueillir des familles pour anniversaire et autres.
Je compte y proposer des goûters sur place tables de pique nique..

Ma demande est purement sur l'urbanisme et les PLU car les réglementations loisir, HACCP etc je suis déjà bien renseignée.

J'ai rencontré plusieurs service urbanisme au fur et à mesure de mes recherches de terrains, la DDT, le SDIS...pour mon installation qui ne présente aucun bâti je n'ai aucune demande préalable a faire selon eux.
Malgré tout, dans une démarche courtoise je me suis présentée à la mairie de la commune où je souhaite acheter et le maire m'a affirmé qu'aucun terrain sur sa commune n' accueillera mon projet et que même un abri de 2 M2 n'est envisageable sur ce terrain ni ailleurs.

Je me demande si réellement il est en droit de refuser mon installation, les points sur lesquelles il faudrait que je me renseigne en lisant le PLU exactement ?

Quand on voit les grands parcs pour enfants qui s'installent dans des endroits protégés, et que moi j'ai un petit projet axé sur l'écologie et donc le respect des lieux, peut on m'en interdire ?

Merci pour votre aide

Cordialement.

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
2 avril 2019 à 09:10
Bonjour

Le plus simple serait de déposer une demande de permis d'aménager, même si, pour moi il y a un flou quant au besoin de faire un tel dossier pour une aire de jeux de moins de deux hectares (voir l'article R421-19 du Code de l'urbanisme).

Cela permettrait d'avoir une réponse écrite argumentée de la part de la commune
0
Projet13980 Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019
2 avril 2019 à 17:46
Bonjour et merci pour votre retour.
Effectivement l'article que vous m'avez donné stipule que si le terrain n'est pas concerné par une zone classé, protégé (rien sur la zone agricole) aucune demande n'est a faire si le parc fait moins de 2 hectares.

De plus je trouve aussi que si je mets des abris inférieur a 5 M2 aucune autorisation non plus..

Il n'y aura que pour la clôture si elle apparaît dans le PLU comme demande préalable ou permis d'aménager..

Je pense peut être demandé un CU sur les parcelles comme ça j'aurai un retour Officiel sur les droits non?

Demain je retourne voir le maire cette fois ci avec la propriétaire du terrain, je préférerais n'avoir aucun doute sur mes droits avant pour n'avoir aucune hésitation.

N'ayant pas besoin d'une viabilisation j'espère vraiment que cela va marcher dans mon sens pour une fois :)

Je suis preneuse d'autres conseils si jamais il y a d'autres lecteurs

Merci
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
2 avril 2019 à 22:56
Le cumul d'abris fait qu'il aura nécessairement besoin d'une autorisation

Je pense peut être demandé un CU sur les parcelles comme ça j'aurai un retour Officiel sur les droits non?
Bonne idée

0