Achat avec cabanon et dalle piscine hors sol non déclarés.

ArthurL - 30 mars 2019 à 17:58
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 1 avril 2019 à 08:47
Bonjour,

J'ai effectué quelques recherches mais n'ai pas trouvé de cas similaire, ou même si certains pouvaient s'en approcher, les réponses n'étaient pas claires. J'expose le problème :

Nous venons de signer un compromis d'achat pour une maison. Les anciens propriétaires y avaient fait construire un cabanon d'environ 10m² sur dalle de béton, ainsi qu'une dalle de soutien en béton également pour une piscine hors sol d'environ 15m². Ces deux aménagements n'ont pas été déclarés au moment de leur réalisation (il y a une vingtaine d'années) et n'apparaissent donc pas dans le compromis de vente.

Je m'interroge donc sur les risques que j'encours et les démarches à faire pour régulariser la situation.
Suis-je complice en cas d'achat, et de revente ultérieure de ce bien ?
J'ai cru comprendre qu'il existe un délai de prescription, mais alors comment prouver la date des travaux ?

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
30 mars 2019 à 22:03
Bonjour,

Concernant la piscine, il y a 20 ans il n'y avait pas de démarche à entreprendre pour l'installation d'une piscine, si ce n'est (je crois) en faire la déclaration écrite en mairie. Donc aucun risque à ce niveau-à.

Pas plus en ce qui concerne le cabanon: les délais de prescriptions étant largement dépassés il ne lui arrivera rien.

Par contre, je pense qu'ils devraient figurer dans le compromis de vente

1
Merci pour votre réponse,
Nous allons essayer d'obtenir les preuves de la date des travaux, attestation sur l'honneur des anciens proprios et factures si possibles.
Qu'en est-il aujourd'hui si l'on veut couler une dalle de béton (sans forcément mettre un bâti dessus, juste une dalle) ? Faut-il aussi faire une déclaration ou demande de permis selon la surface ?
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
1 avril 2019 à 08:47
Couler une dalle ne requiert aucune autorisation. C'est que qui sera posé dessus qui pourrait nécessiter une autorisation administrative
0