Mon locataire n'a pas souscrit de contrat EDF avant de partir chez un concurrent

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- - Dernière réponse : bretecher
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21 mars 2019
- 11 mars 2019 à 09:49
Bonjour,

Mon locataire arrivé le 21/12/18 dans le bien n'a pas souscrit de contrat EDF avant de choisir un de ses concurrents le 16/01/19. Le 24/12/18, j'ai appelé EDF pour demander la résiliation de mon contrat en indiquant l'index de notre consommation pour payer la facture finale en expliquant que le bien était depuis le 21/12/18 en location, le locataire n'avait à ce jour (24/12/18) fait aucune démarche de souscription. Le 01/02/19 j'ai enfin reçu la facture finale avec notre relevé de fin mais également un relevé enedis du 25/12/18 au 16/01/19 avec une consommation qui n'est pas la mienne. J'ai donc aussitôt appelé le service client pour faire une réclamation (ainsi qu'un mail suite à leur conseil). J'ai relancé plusieurs fois en février par téléphone ainsi par mails car pas de réponse de leur part jusque hier. Leur entreprise mandatée pour le recouvrement me fait un mail pour payer la facture. Je les ai donc appelé mais rien, les opérateurs comprennent ma demande mais j'ai reçu un mail comme quoi ils ne peuvent accéder à ma requête (régularisation de notre facture avec juste notre consommation). Que faire ? Que dire ? Pouvez-vous m'aider ? Merci pour vos réponses. Cordialement.
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Merci
Bonjour,
C'est au titulaire de l'abonnement de résilier le contrat et de fournir l'index au jour de la résiliation.

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Merci
Bonjour

La prochaine fois puur que ce soit plus simple vous ferez la résiliation avant l'entrée d'un locataire.

Jusqu'à votre date de résiliation il est normal que EDF vous demande de payer puisque c'était toujours votre contrat électrique.

Pour le reste vous devez prouver à enedis que c'était quelqu'un d'autre qui était dans le logement. Normalement le bail et surtout l'état des lieux d'entrée avec le relevé d'index électrique devraient suffire.
Gwen--88
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Oui bien sûr, je ne vais pas me faire avoir 2 fois. J'ai en effet du fournir la copie de l'état des lieux entrée du locataire mais à ce jour Edf ne veut toujours modifier leur facture. Merci de votre réponse. Cordialement.
bretecher
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21 mars 2019
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Ce n'est pas facile de faire un état des lieux sans courant
Si le locataire entre un samedi il serait sans courant tout le week-end
maylin27
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21 mars 2019
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bonjour bretecher,
il ne s agit pas de couper l electricité, mais de resilier son contrat.....
Cdt
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21 mars 2019
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Merci
?

"Si le locataire entre un samedi il serait sans courant tout le week-end " : totalement hors de propos !

Quand on signe un bail, on sait pertinemment le jour d'entrée dans les lieux et on peut donc très facilement demander à son fournisseur à ce que l'abonnement coure à partir de cette date-là !

Et on ne sera jamais sans courant puisque physiquement le courant n'est plus coupé entre deux locations consécutives.

Et c'est aux locataires de gérer les abonnements relatifs aux fournitures d'énergie de leur domicile ! Pas au propriétaire (il est d'ailleurs surprenant qu'il y ait eu ici un abonnement au nom du bailleur, justement ...).

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GKLONE
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21 mars 2019
718 > BmV
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21 mars 2019
-
Possibilité qui est largement utilisée par les bailleurs....
Non ?

Une fois encore, et selon les lois en vigueur dans ce pays : une possibilité n'est pas une obligation.
En tout cas vous avez prouvé que vous êtes capable de raconter n'importe quoi.

Cela nous éloigne violemment de la question initiale qui parle des locations vides.
non, elle parle de la gestion des contrats d'électricité dans le cadre d'une location. Peu importe vide ou meublé.

1 - les fournisseurs (eau, gaz, électricité...) n'ont plus le droit de couper sans prévenir, y compris en cas d'impayé
Cela nous éloigne violemment de la question initiale qui parle de coupure après résiliation du contrat

2 - si la coupure, en effet, peut techniquement être immédiate, ils ne coupent pas non plus tard le soir ou le samedi !
Ca c'est vous qui le dites, vous avez des preuves ? moi le technicien Enedis me dit le contraire au téléphone, je crois qui d'après vous ?

3 - le changement d'abonné peut donc AUSSI se faire de manière immédiate puisque ces nouveaux compteurs sont relevables à distance.
Sauf que pour ça il faut un contact entre le locataire et Enedis ou tout autre fournisseur d'électricité au choix du locataire.

Vous n'avez vraiment rien d'autre à faire, personne d'autre à modérer, vous vous vengez du résultat de l'équipe de rugby ou du PSG, c'est quoi votre problème là ?
Pour moi c'est fini je ne vous réponds plus.
BmV
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7752 > GKLONE
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-
"Sauf que pour ça il faut un contact entre le locataire et Enedis ou tout autre fournisseur d'électricité au choix du locataire." : donc on est bien d'accord : c'est au locataire de faire les démarches pour résilier un abonnement et/ou en prendre un nouveau et pas au propriétaire sympa.
Merci de confirmer ce qui a déjà été largement dit plus tôt notamment
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8138485-mon-locataire-n-a-pas-souscrit-de-contrat-edf-avant-de-partir-chez-un-concurrent#9
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8138485-mon-locataire-n-a-pas-souscrit-de-contrat-edf-avant-de-partir-chez-un-concurrent#10
etc.

Et pour répondre à la question initiale -puisqu'apparemment c'est soudain votre préoccupation majeure- : Gwen-88 demande à son locataire de rembourser la consommation entre son jour d'arrivée et la date de changement d'abonnement en se basant sur les deux index nécessaires.

Cela étant : le locataire peut légalement très bien refuser de payer.....
bretecher
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430 > GKLONE
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-
je n'ai pas compris ton post 6 :
Je suis de ton avis avec ton post 12 mais mes post 3 et 6 n'ont pas plu
Mes post 25 et 13 y répondent
maylin27
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21 mars 2019
8007 -
bonjour,
je vois que la discussion est vive.....
En résumé :
1 - c est le titulaire du contrat qui doit résilier (ici le propriétaire)
2 - c est le titulaire du bail qui doit ouvrir ses propres abonnements. Le bailleur n a pas a se meler du choix ou de l obligation d un fournisseur.
3 - Les consommations eventuelles sont a la charge du titulaire du bail au moment ou elles sont relevées
Exemples
1 - proriétaire résilie son contrat le 5/02 - nouveau locataire arrive le 9 prend abonnement le 10/02 - les eventuelles consommations entre le 5 et le 10 ne sont imputées ni a l un ni a l autre
2 - propriétaire résilie son contrat le 25/02 - nouveau locataire arrive le 9 prend abonnement le 26/02 - les éventuelles consommations entre le 9 et le 25 a la charge du propriétaire puisque titulaire du contrat entre les deux périodes occupée par une autre personne
4 - pas de coupures de courant durant la période hivernale.

t es ou Energizor ????
cdt
bretecher
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430 > maylin27
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Bonjour
Bien vu pour qu'Energizor vienne donner son avis
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Merci
"Et s'il n'est pas sympa le locataire ne peut pas " : mais ZUTALOR à la fin !
On parle ici de ce qui est légal et réglementaire.
C'est tout.

Ni le propriétaire, ni le locataire, ni le fournisseur d'énergie ne sont obligés d'être "sympas" !
Mais s'ils le désirent, personne ne leur interdit.
À leurs risques et périls....

Alors merci de cesser de faire du roman à deux francs six sous avec moralisation en bandoulière et leçons de bonnes relations entre locataires et bailleurs à la ceinture.
Chacun voit midi à sa porte et on n'est pas ici pour donner bonne ou mauvaise conscience aux uns et même aux autres.

Mais si ça démange, on peut toujours aller faire son numéro ici ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/salon-des-proprietaires-125 avec le titre "Pour ou contre la bienveillance avec ses locataires ?"


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