Obligations d'une agence immobilière pour travaux à effectuer

VDudognon Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2019 - 13 mars 2019 à 21:53
Energizor Messages postés 25542 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 14 mars 2019 à 10:19
Bonsoir,
Divers travaux sont à effectuer dans le logement que je loue par intermédiaire d'une agence immobilière (plomberie, mise au norme fosse septique pour raisons d'odeurs pestilentielles, infiltrations d'eau, compteur électrique qui saute régulièrement...), et ce depuis bientôt deux ans.
De nombreux artisans sont venus,la plupart du temps avec le propriétaire,mais rien n'a été fait.
Après de nombreuses plaintes auprès de l'agence, mes nerfs lâchent. Dans le dernier mail, la personne avec qui j'ai contact à l'agence sus-nommée m'a écrit, et à qui j'avais signalé mon impatience, m'a répondu :
"Je comprends votre position mais M ... (nom du propriétaire) est la personne qui me paye et donc je dois faire comme il me l’indique. Si il veut gérer les travaux je ne peux pas m’y opposer."

Je reste dubitative, et souhaiterais savoir si je peux m'opposer de manière légitime à cette situation.

Bien sincèrement. VD

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2019 à 21:59
Bonjour,
L'agence n'a en effet aucune obligation. Elle est simplement le mandataire du propriétaire.
Le propriétaire par contre a des obligations, spécifiées dans la loi de 89.
Toutefois les soucis que vous indiquez ne sont pas tous clairement de son ressort !
(exemple le compteur électrique qui saute = une abonnement insuffisant = votre responsabilité)

Consultez l'ADIL avec des éléments précis et des preuves de vos affirmations.
(exemple : un certificat du SPANC de non-conformité de l'assainissement)

Le texte de loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000031063677/2015-09-29/
2