Parties communes abîmées par locataire [Résolu]

Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
- - Dernière réponse : shanny19
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
- 18 mars 2019 à 12:35
Bonjour,
Bonjour,

J'ai une petite question que je ne m'étais jamais posé.
Comment prouver que c'est tel locataire et pas un autre qui a dégradé la cage d'escalier de l'immeuble lors de son déménagement?

J'ai souvent des petits accros c'est pour cela que je ne refais jamais mes parties communes. Mais là un de mes locataires a abusé en sortant ses meubles...trous dans le plâtre et papiers arrachés en de nombreux endroits.

( je suis mono propriétaire )

Merci d'avance pour vos infos.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16361
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2019
5624
2
Merci
Bonjour,
Lorsqu'il y a déménagement, il faut faire un état des lieux des parties communes avant et après.
C'est le seul moyen de recours contre un locataire ou son déménageur.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23631 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de anemonedemer
2
Merci
bonjour, Dans les copropriétés ça ne se fait jamais, car aucun locataire ne va dire à quelle heure il déménage.

La parade en copropriété c'est de mettre du crépi dans la cage d'escalier. Ainsi s'il cogne avec ses meubles, ces derniers prendront plus mal que le mur, et c'est assez dissuasif.

Il ne faut pas avoir des revêtements fragile ni du plâtre ou du placo, sinon ça risque d'être défoncé.

Ceci dit, vous pouvez dire à ce locataire qu'à la suite de son déménagement, il y a des dégradations, et qu'est-ce qu'il compte faire pour ça ? vous verrez bien.

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 23631 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de marc
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
69
0
Merci
hello anemone, merci . Je me doutais bien que c'est toi qui allait m'apporter la réponse à cette question ;-)

Je vais donc faire un état des lieux des communs à chaque arrivée et départ, surtout sur cet immeuble où j'ai un turn over important.

Encore merci . Bonne journée à toi.
shanny19
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
69 -
Il est vrai GKLONE que si je fais l'état des lieux des communs par exemple le jour du déménagement et le lendemain matin, il peut dire que les dégradations ont eu lieu entre temps et sont peut être le fait d'un autre de mes locataires........

Donc il n'y aurait pas de solutions à part mettre du crépi pour éviter les heurts au maximum comme le préconise Marc ?
GKLONE
Messages postés
3456
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
929 > shanny19
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
-
A moins de demander à un huissier d'assister au déménagement et de constater, ce qui risque de vous coûter plus cher que ce que ça va vous rapporter, je crois que vous avez intérêt à mettre des revêtements solides et à considérer que le reste, ben... c'est le risque que vous prenez en tant que bailleur... vous percevez un loyer, il ne sert pas qu'à vous payer des vacances, il sert également à entretenir les communs de votre bien en état.
shanny19
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
69 -
Euh...je vous rassure GKLONE je ne vis que de revenus fonciers et je gagne 15 cts par mois depuis 5 ans donc effectivement cela fait belle lurette que je ne suis pas partie en vacances. avec les 800 euros de retraite de mon homme et mes 0.15 centimes je n'ai pas vraiment les moyens.
Très, très loin d'être imposable à l' IR mais 6000 euros de csg par an quand même.....
Et rassurez vous mon toit fuit mais pas ceux de mes immeubles.

Lorsque je referais,, effectivement, je mettrais du crépi ou autre revêtement anti-choc.

Il n'empêche que, je trouve inadmissible que ce locataire sous prétexte que je lui ai compté l'entretien de chaudière qu'il refusait de faire depuis plus de 7 mois, ait sciemment heurté violemment les murs de l'escalier par vengeance. Maintenant ce sont les aléas d'un bailleur, je le sais bien.
GKLONE
Messages postés
3456
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2019
929 > shanny19
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
-
Si vous pouvez prouver ce que vous dites rien ne vous empêche de porter plainte pour vandalisme.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1514

Je ne vois pas comment on fait pour ne gagner que 15 cts par mois en louant plusieurs logements. Ce que vous dites est invraisemblable. Dans ce cas dépêchez vous d'arrêter, ça vous rapportera davantage de tout vendre.
shanny19
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
69 -
oui c'est clair sauf que je veux transmettre un patrimoine à mon fils c'est pour ça que je continue..... pour l'instant..... mais oui j'ai gagné 0.15 cts par mois les 3 dernières années ( en moyenne ) mais oui mon avocat fiscal me dit également tous les ans d'arrêter les frais et de tout vendre avant d'épuiser toutes mes réserves d'héritage.
Commenter la réponse de shanny19
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
69
0
Merci
Merci pour le très bon conseil Marc, je pense effectivement que je vais le suivre. Lorsque je referais mes parties communes je mettrais du crépi et je ferais un EDL, comme cela mes cages d'escalier cesseront de ressembler à du gruyère.
Commenter la réponse de shanny19
Dossier à la une