Portail verrouillé

Messages postés
6
Dernière intervention
9 mars 2019
- - Dernière réponse : anemonedemer
Messages postés
12444
Dernière intervention
20 mars 2019
- 9 mars 2019 à 15:00
Bonjour,
j'ai un problème avec mes voisins. J'habite un petit immeuble de 3 étages (un appartement par étage, sois 4 appartements). Les voisins du rdc et du troisième étage verrouillent le portail de l'immeuble bien qu'il y ait un digicode (pas de concierge, pas d'interphone et les boîtes aux lettres se trouvent dans le hall, c'est à dire derrière la porte d'entrée verrouillée). Jusqu'à présent jetais gêné par cette habitude et je leur ai dit de ne pas verrouiller la porte d'entrée à l'immeuble pour une question de sécurité. Ils ne m'ont jamais écouté et le propriétaire non plus d'ailleurs. La semaine dernière, pendant la nuit, j'ai fait un gros malaise mais je n'ai pas appelé le SAMU ni le SOS médecin puisque je savais que je n'aurai pas eu la force d'aller déverrouiller la porte d'entrée à l'immeuble. Or, y a-t-il des lois ou des règles sur lesquelles je pourrais m'appuyer pour que cette habitude débile soit arrêtée ? Merci beaucoup par avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27
Dernière intervention
13 mars 2019
4
3
Merci
Je n'ai pas la réponse à votre question initiale mais en ce qui concerne les secours je vous rassure, l'état de nécessité leur donne autorisation de pénétrer par n'importe quel moyen dans l'immeuble afin de porter assistance

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24022 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ALBS76
Messages postés
6
Dernière intervention
9 mars 2019
-
Oui je suis d'accord mais pourquoi abattre une porte ou une fenêtre quand il y aurait moyen d'entrer facilement. D'autant plus qu'un simple médecin ne pourrait pas rentrer en tous cas. Il devrait appeler les pompiers er le temps d'intervention serait plus long.
Merci pour cette réponse
anemonedemer
Messages postés
12444
Dernière intervention
20 mars 2019
4446 -
Les pompiers interviennent en quelques minutes. Si il faut casser la porte, ils le feront.
Commenter la réponse de yannbpt
Messages postés
1156
Dernière intervention
20 mars 2019
249
1
Merci
Bonjour,

Il faudrait savoir si ce verrouillage résulte d'un vote en AG des copropriétaires voir ici:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256&idArticle=LEGIARTI000022493553

Et si c'est noté dans dans vote règlement de copropriété

Si nce n'est pas le cas, c'est illégal!

Mais comme le fait remarquer Yannbtp, s'il y a urgence, les secours passeront....par tout moyen
ALBS76
Messages postés
6
Dernière intervention
9 mars 2019
-
Merci beaucoup pour ce message, c'est très pertinent et cela va m'aider énormément.
Merci merci merci!!!
zachuka
Messages postés
1156
Dernière intervention
20 mars 2019
249 -
;))
Commenter la réponse de zachuka
Messages postés
12444
Dernière intervention
20 mars 2019
4446
1
Merci
Bonjour,
Vous ne dites pas si vous êtes propriétaire ou locataire, ni si c'est une copropriété. Difficile de vous indiquer le bon interlocuteur !
anemonedemer
Messages postés
12444
Dernière intervention
20 mars 2019
4446 -
Ecrivez en RAR à votre bailleur pour lui demander de rétablir le libre passage ou de vous présenter la résolution d'AG qui autorise cette fermeture.

Voici le texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006068256
Article 26 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 59
Sont prises à la majorité des membres du syndicat représentant au moins les deux tiers des voix les décisions concernant :
(...)
c) Les modalités d'ouverture des portes d'accès aux immeubles. En cas de fermeture totale de l'immeuble, celle-ci doit être compatible avec l'exercice d'une activité autorisée par le règlement de copropriété ;

Si personne ne peut sortir sans la clé, c'est dangereux (incendie)
Vous pouvez porter plainte à la police contre mise en danger de la vie d'autrui.
Egalement déclarer à la mairie cette fermeture abusive, pour qu'ils prononcent un arrêté de péril.
ALBS76
Messages postés
6
Dernière intervention
9 mars 2019
-
Merci beaucoup, je vais suivre vos conseils.
zachuka
Messages postés
1156
Dernière intervention
20 mars 2019
249 -
Si personne ne peut sortir sans la clé ????

j'avais compris qu'on pouvait déverrouiller de l'intérieur donc sortir, c'est pour entrer que le problème se pose non?

Si effectivement vous êtes bloqué à l'intérieur, suivez les conseils d'anemonedemer :

"Si personne ne peut sortir sans la clé, c'est dangereux (incendie)
Vous pouvez porter plainte à la police contre mise en danger de la vie d'autrui.
Egalement déclarer à la mairie cette fermeture abusive, pour qu'ils prononcent un arrêté de péril."

Sinon voir le RDC
ALBS76
Messages postés
6
Dernière intervention
9 mars 2019
-
Vous aviez bien compris, depuis quelques semaines la serrure a été changée et maintenant on peut déverrouiller de l'intérieur. Le problème reste quand même pour faire entrer un médecin puisque il n'y a pas de concierge ni d'interphone
anemonedemer
Messages postés
12444
Dernière intervention
20 mars 2019
4446 -
Donc on en revient à l'article 26. Demandez au bailleur la justification de la fermeture systématique sans moyen de faire entrer les visiteurs.
Quel était le système précédent ? Porte ouverte toute la journée ?
Commenter la réponse de anemonedemer
Dossier à la une