Mur de soutènement et probleme de voisinage

Messages postés
1
Dernière intervention
27 février 2019
- - Dernière réponse : BmV
Messages postés
71317
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mars 2019
- 27 févr. 2019 à 15:07
Bonjour,

Propriétaire d une maison, je suis en litige avec mon voisin. Mon terrain est en contre bas et nos terrains sont séparé par un mur de soutènement de 2 m de haut, sur la limite de son terrain. Ce mur est en place depuis plus de 40 ans. Il est en parpaing béton et présente de forte fissure à différents niveaux. Nous lui avons signaler que après de récent travaux chez lui (rénovation de la cour) les fissures ce sont intensifiées et qu'il était de son devoir de l entretenir. Depuis il m à envoyé un huissier car ma haie d arbre (qui du coup se trouve au niveau 0 de mon terrain) atteint la hauteur de son mur + clôture et qu'il ne le tolère pas. Je me suis renseigner après de ma commune car dans notre cas précis il y a un flou juridique concernant la réglementation et que nous ne genons en rien sa visibilité puisque notre haie d arbre est à hauteur de son mur. De plus si son mur s effondre mes arbres protégeront peut être un peu des dégâts. Il a déjà fait un procès dans les années 90 (d après l ancien proprio) et une décision de justice à été rendu à savoir (entretenir la haie à hauteur max de leur clôture, ce qui est fait régulièrement)
Ma question : peut t il m obliger à entreprendre de telles travaux alors que son mur menace de s effondré? À quelle distance de notre terrain ce mur de soutènement doit il être érigé ? La décision de justice des années 90 est elle tjrs valable pour les mêmes faits ?? Je vis dans une ville de plus de 5000 habitants
Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Messages postés
71317
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 mars 2019
7742
0
Merci
"atteint la hauteur de son mur + clôture et qu'il ne le tolère pas." : il devra pourtant le "tolérer" ! Avoir des plantes à minimum 50 cm de la limite ne dépassant pas 2 m de haut est légal.
Mur ou pas mur.

Voir ► https://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/23161/quelles-distances-et-hauteur-a-respecter-pour-les-plantations-et-les-haies.php

" À quelle distance de notre terrain ce mur de soutènement doit il être érigé ? " : sur limite.

"La décision de justice des années 90 est elle tjrs valable pour les mêmes faits ?" bien sûr. Les lois en la matière n'ont pas changé depuis.

--
Commenter la réponse de BmV
Dossier à la une