Construction proche de limite séparative grâce à pergola
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Je suis en train d'acquérir un terrain pour y bâtir mon habitation principale. Le terrain est constructible mais l'implantation d'une maison y est très difficile car la construction doit être :
- sur 2 cotés à 4m de la limite séparative (ou sur la limite, mais je préfère éviter)
- et des deux autres cotés alignée avec les constructions voisines
Ce qui ne laisse qu'une fine bande pour la construction. Le service d'urbanisme de la mairie m'a dit qu'il y avait possibilité de construire la maison à 3m de la limite séparative si une pergola était construite entre le mur de la maison et la limite (la pergola faisant techniquement partie du bâtiment, ce dernier serait alors considéré comme étant sur la limite).
Mais voici mon problème, la hauteur du mur ne peux normalement pas excéder le double de la distance entre ce mur et la limite séparative.
Est-ce que cela veux dire que mon mur ne pourrait pas dépasser 6m ? (sachant que techniquement, le bâtiment n'est pas à 3m de la limite mais sur celle-ci ? et qu'il est possible de construire un mur de plus de 6m si ce dernier est sur la limite)
Je vous remercie par avance pour votre aide !
- Réglementation pergola voisinage
- Réglementation alcool espagne - Guide
- Réglementation climatisation voisinage distance ✓ - Forum Immobilier
- Distance compresseur clim ✓ - Forum Voisinage
- Pergola démontable sans autorisation - Forum Immobilier
- Réglementation panneau publicitaire terrain privé - Guide
3 réponses
Est-ce que cela veux dire que mon mur ne pourrait pas dépasser 6m ?
6 m à l'égout? 6 m au faîtage ? S'agit-il d'un toit terrasse ?
Et puis implanter la maison comme l'a indiqué le service urbanisme est-il conforme au PLU ?
Il s'agit de 6m entre le niveau du sol et le faîtage (ce n'est pas un toit-terrasse).
Les conseils de l'urbanisme respectent en effet le PLU qui prévoit 0m ou 4m de distance avec la limite séparative (ici la pergola serait donc sur la limite).
Je vais proposer de faire le faîtage parallèle à la limite séparative, ce qui ferait que le bas du toit arriverait à 3m de chez le voisin et serait à moins de 6m de haut, donc pas de problème dans ce cas.
la question que je me pose est dû au fait qu'il est possible que la mairie veuille que le faîtage soit perpendiculaire à la limite séparative, le bout du faîtage étant alors à plus de 6m de haut.
Merci !
Bonjour, le post date un peu mais on ne sait jamais. Je me pose les mêmes questions que vous au départ : on souhaite agrandir notre maison. La nouvelle pièce serait a 1m30 du mur mitoyen avec le voisin. Pas possible car on doit respecter 3m minimum. On avait donc l'idée de rajouter une pergola a la façade pour aller jusqu'en limite separative.
Sauf que l'urbanisme nous dit aujourd'hui que ce n'est pas possible. C'est le bâtiment principal qui doit etre en limite. Le PLU ne dit rien à ce sujet. Vous de votre côté c'était dans les regles avec une pergola accolée a votre maison ?
Et ensuite même question par rapport a la hauteur de cette pièce rajoutée. On serait à 3m de hauteur quand la distance jusqu'à la clôture n'est que de 1m30. Avez vous pu faire construire ? Et si oui à quelle hauteur pour la maison et pour la pergola ?
Merci d'avance