Maison achetée à deux, séparation

nimbus64340 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 - 18 févr. 2019 à 19:45
belli79 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 24 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019 - 24 févr. 2019 à 13:36
Bonjour,
mon compagnon et moi avons acheté une maison. Nous ne sommes ni mariés, ni pacsés. Nous avons aussi contracté un crédit sous nos deux noms. C'est moi qui depuis le début a paie sur mon compte bancaire les mensualités du crédit, l'eau, le gaz et l'électricité ainsi que l'assurance maison et crédit.
Mon compagnon me quitte et il souhaite se désolidariser du crédit. Je sais que je ne pourrais pas tout assumer seule mais en accord avec lui, il ne veut rien du prix de la maison.
Pourriez-vous s'il vous plait m'aider dans les démarches à effectuer et dans quel ordre je dois les faire.
Merci.

2 réponses

Bonsoir,

Voir votre banque pour désolidariser monsieur de l'emprunt (étude dossier) et après l'acceptation le notaire qui sera chargé de l'opération (bien à votre nom avec désolidarisation de monsieur).

Bonne suite.
1
belli79 Messages postés 72 Date d'inscription dimanche 24 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019 22
24 févr. 2019 à 13:36
Bonjour Lautre.
Puisque vous êtes consciente de votre impossibilité d'assumer seule la garde future de cette maison, le mieux serait de la mettre en vente à l'amiable. Avec l'accord de monsieur pour la signature des mandats donnés à des agences, ou même pour que vous passiez des annonces de vente par vous-même.
Vous rembourserez, sur le prix de vente obtenu, le crédit auprès de votre banque.
Ainsi, votre ex-compagnon (et vous-même) ne serez plus concernés par ce crédit.
Et vous pourrez re emprunter, si vous le désirez, pour acquérir un nouveau bien dont vous pourrez assumer la charge, en toute tranquillité.
Au passage, prenez contact avec votre banquier dès aujourd'hui pour lui expliquer votre situation.
Lui indiquer que vous entendez toujours remplir vos engagements/emprunt.
Solliciter le cas échéant, toujours en accord avec votre ex, le temps de la mise en vente, des mensualités en baisse et gérables pour vous.
Il devrait apprécié votre démarche responsable.
Et pourrait même être à vos côtés pour un emprunt futur...
Sourire...
1