Sommes versées à enfant majeur : quels justificatifs en cas de contrôle fiscal ?
Résolu
laeti_2618
Messages postés
12
Statut
Membre
-
laeti_2618 Messages postés 12 Statut Membre -
laeti_2618 Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour à tous, j'ai pris en charge en 2016 divers frais que j'ai versé soit directement sur le compte de ma fille soit à son école soit à son agence de location. Elle était alors étudiante et sans emploi donc nous subvenions à ses besoins. J'ai donc déduit la somme autorisée au titre de pension alimentaire versée à enfant majeur pour un montant déductible de 5738 euros. Aujourd'hui le fisc me demande les justificatifs suivants : copie du bail signé en 2016 par ma fille, copie de l'inscription à l'école où elle poursuivait ses études, justificatifs des virements depuis mon compte sur le compte de ma fille + justificatifs de ces sommes créditées sur son compte bancaire, justifs des virements à l'agence de location + justifs des virements à l'école.
Ont-ils le droit de demander tous ces documents ? Je leur ai d'abord fourni une liste des versements bancaires avec les dates mais ils insistent. Merci par avance pour vos réponses
Ont-ils le droit de demander tous ces documents ? Je leur ai d'abord fourni une liste des versements bancaires avec les dates mais ils insistent. Merci par avance pour vos réponses
A voir également:
- Contrôle fiscal pas de justificatif
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- A quelle date sont versées les bourses du lycée - Accueil - Etudes
- Renier son enfant - Forum Divorce
- Déshériter un de ses enfant - Forum Donation-Succession
- Louer un appartement pour son enfant majeur - Forum Louer un logement
4 réponses
J'ai donc vérifié et mes virements depuis mon compte indiquent le nom du destinataire et son numéro de compte et la date du virement donc il me semble que c'est suffisant ?
Il vous semble que c'est suffisant, soit, mais au service, ça ne lui semble pas suffisant.
Suffisant pour vous ou pas, si vous voulez conserver l'avantage fiscal, fournissez ce qui vous est demandé. A défaut, vous serrez redressée avec pénalités. Pas plus compliqué que cela.
Il vous semble que c'est suffisant, soit, mais au service, ça ne lui semble pas suffisant.
Suffisant pour vous ou pas, si vous voulez conserver l'avantage fiscal, fournissez ce qui vous est demandé. A défaut, vous serrez redressée avec pénalités. Pas plus compliqué que cela.
Bonjour
Toute depense ayant diminué l'impot doit etre justifiee
Une enumeration ne prouve ni le paiement (debit du compte) ni l'objet de la depense.
Toute depense ayant diminué l'impot doit etre justifiee
Je leur ai d'abord fourni une liste des versements bancaires avec les dates mais ils insistent.
Une enumeration ne prouve ni le paiement (debit du compte) ni l'objet de la depense.
Bonjour.
Oui, le fisc est en droit de vous demander ces preuves afin de vérifier la véracité de votre déclaration.
En ne fournissant pas les documents demandés, vous prenez le risque d'un redressement fiscal.
Oui, le fisc est en droit de vous demander ces preuves afin de vérifier la véracité de votre déclaration.
En ne fournissant pas les documents demandés, vous prenez le risque d'un redressement fiscal.
Ca depend de l'intitulé sur votre compte bancaire.
Pour certaine banque, ca met juste virement pour x (sans le prenom) ni le numero de compte.
Supposons madame X remarié Z (ou nom de jeune fille Z) verse une pension alimentaire à Mle Martin.
Pas forcement top pour justifier (des martin, y en a 1 paquet)
Sinon non annotation du numero de compte du beneficiaire, ca peut etre une somme pour alimenter un compte epargne de l'enfant.
Donc as de caractere alimentaire.
Si vous faites un virement permanent copie de l'ordre de virement qui mentionnera le compte beneficiaire.
Pour certaine banque, ca met juste virement pour x (sans le prenom) ni le numero de compte.
Supposons madame X remarié Z (ou nom de jeune fille Z) verse une pension alimentaire à Mle Martin.
Pas forcement top pour justifier (des martin, y en a 1 paquet)
Sinon non annotation du numero de compte du beneficiaire, ca peut etre une somme pour alimenter un compte epargne de l'enfant.
Donc as de caractere alimentaire.
Si vous faites un virement permanent copie de l'ordre de virement qui mentionnera le compte beneficiaire.
Bonjour,
http://impotsurlerevenu.org/comprendre-le-calcul-de-l-impot/1135-pension-alimentaire-versee-a-un-enfant-majeur.php
D'une part, vous devez apporter la preuve des versements, mais d'autre part vous devez apporter la preuve des besoins de l'enfant !
Autrement dit, vous ne devez pas vous contenter de prouver que vous avez versé certaines sommes à votre enfant, mais vous devez prouver que les dépenses en rapport sont réelles et qu'il n'a pas d'autres revenus qui lui permettraient de vivre sans ces ressources...
Sinon, il ne s'agirait plus d'une pension alimentaire (déductible) mais d'une donation (imposable).
C'est pour cela qu'il faut également fournir les relevés de compte de votre enfant !
Cdt
http://impotsurlerevenu.org/comprendre-le-calcul-de-l-impot/1135-pension-alimentaire-versee-a-un-enfant-majeur.php
D'une part, vous devez apporter la preuve des versements, mais d'autre part vous devez apporter la preuve des besoins de l'enfant !
Autrement dit, vous ne devez pas vous contenter de prouver que vous avez versé certaines sommes à votre enfant, mais vous devez prouver que les dépenses en rapport sont réelles et qu'il n'a pas d'autres revenus qui lui permettraient de vivre sans ces ressources...
Sinon, il ne s'agirait plus d'une pension alimentaire (déductible) mais d'une donation (imposable).
C'est pour cela qu'il faut également fournir les relevés de compte de votre enfant !
Cdt
Vous compter payer un avocat pour cela.
Repondez à la demande et point.
A noter que l'administration fiscale dispose d'un droit de communication qui lui permet entre autres de demander aux banques de communiquer les relevés bancaires d'un contribuable. Il n'y a pas de secret bancaire en France vis à vis de l'administration fiscale.