Fenêtre sur mur séparatif

mamaYa7 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 - 11 févr. 2019 à 13:43
mamaYa7 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019 - 23 févr. 2019 à 11:13
Bonjour,
mon voisin a refait sa véranda, sans permis de construire, qui est devenue pièce de vie et a installé une fenêtre brouillée sur le mur de séparation alors que de mon coté il existait une palissade. Suite aux travaux qu'il a réalisé maintenant il nous demande d'enlever la palissade pour qu'il ait plus de lumière. Le précédent mur était un mur aveugle en construction légère. Il m'en a informé par courrier déposé dans ma boite aux lettres, que dois je ? Suis je obligé d'enlever ma palissade ? Merci pour vos réponses

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190
13 févr. 2019 à 09:21
Bonjour

mon voisin a refait sa véranda, sans permis de construire
==> Alerter la mairie pour l'irrégularité de la construction effectuée sans autorisation administrative afin de vérifier si celle-ci respecte bien les dispositions du règlement d'urbanisme en vigueur
1
mamaYa7 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
14 févr. 2019 à 08:34
Bonjour Josh Randall et merci pour votre réponse, nous y avions pensé mais nous habitons une petite commune et mes voisins sont très amis avec le maire actuel qui fait du favoritisme, je n'ai pas envie de commencer une longue procédure ... d'autant plus que j'ai déjà déménagé à cause de voisins indélicats qui faisaient la fête non stop et qui ne voulaient rien entendre, je n'ai pas envie de recommencer, j'ai déménagé pour avoir le calme, j'ai de gros soucis de santé ...
0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 190 > mamaYa7 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
14 févr. 2019 à 09:08
Dans ce cas je n'ai rien à ajouter. Bon courage...
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
11 févr. 2019 à 13:58
Bonjour,

mon voisin a refait sa véranda, sans permis de construire,

et a installé une fenêtre brouillée sur le mur de séparation alors que de mon coté il existait une palissade.

Qu'entendez vous par fenêtre brouillée. Il s'agit de verre opaque, de dalles en verre ? Cette fenêtre s'ouvre ou pas ? Dans tous les cas, il ne peut vous obliger à enlever votre palissade, puisque cet élément est positionné sur votre terrain. Vous pouvez lui répondre verbalement mais ne vous abaissez pas à lui écrire.

Cdlt.
0
mamaYa7 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
11 févr. 2019 à 14:02
Bonjour et merci beaucoup Rochat1, c'est une fenêtre avec un verre opaque et qui ne s'ouvre pas. Mon voisin dit qu'à cause de la palissade il a un manque de lumière. Encore merci
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937 > mamaYa7 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
11 févr. 2019 à 14:07
Si vous ne souhaitez pas accéder à sa demande, répondez lui que c'est son problème et pas le vôtre. Maintenant si sa baie est suffisamment opaque, peut-être que, pour un bon rapport entre voisin, pouvez vous lui donner satisfaction ? Par contre tout cela doit se faire verbalement et surtout pas d'écrit.
0
mamaYa7 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
13 févr. 2019 à 06:50
Bonjour et merci encore Rochat1 pour votre réponse, je ne souhaite pas accéder à la demande de ce voisin, il avait connaissance de ma palissade avant de mettre cette fenêtre et cela ne lui posait pas de problème, de plus quand il a coupé ses thuyas (arbres) et les a remplacés par des panneaux de bois il les a vissés sur ma palissade, donc il a vu la palissade, de plus à moins de 50 cm de cette fenêtre il a une mis une très grande fenêtre qui doit mesurer dans les 2m X 3m et il a également deux vélux sur le toit de 1m X 1m. J'ai aussi peur qu'avec une fenêtre qui donne sur ma terrasse ma maison va perdre de la valeur, ça me contrarie fortement car c'est un voisin de mauvaise foi ...
0
mamaYa7 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
23 févr. 2019 à 11:13
Bonjour Rochat1, encore merci pour vos réponses, nous avons répondu à notre voisine, par la négative et verbalement comme vous nous l'avez conseillé, si cela n'est pas suffisant maintenant grâce à vous tous j'ai matière à lui répondre, je vous tiens au courant de la suite. Cordialement
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
13 févr. 2019 à 09:33
Bonjour,

"il les a remplacés par des panneaux de bois il les a vissés sur ma palissade"

J'ajoute que vous pouvez exiger qu'il retire ses panneaux de bois !
Il n'a pas à toucher à votre palissade sans votre autorisation...

Cdt
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
14 févr. 2019 à 10:13
!

Étant donné qu'il s'agit là surtout d'infractions aux article 676 et suivants du Code civil, en plus de l'infraction aux règles d'urbanisme, vous pouvez tout simplement déposer plainte à ce sujet directement auprès du procureur.

Ce sera donc surtout une procédure civile et non administrative, le maire ne pourra pas intervenir car cette simple procédure civile le court-circuite.

Voir la fiche explicative ici >>> http://www.caue30.fr/wp-content/uploads/2014/04/FICHEVUES1CAUE30.pdf

Si vous ne voulez pas vous-même vous investir dans cette action, ce qui peut se comprendre, faites vous conseiller et représenter par un avocat de votre choix : le dossier semble assez simple à gérer et à mener vers une issue favorable, il peut s'en occuper tout seul et juste vous tenir informé.
Les quelques honoraires qu'il devrait vous en coûter seront sans doute moins élevés que la perte de valeur de votre bien, surtout pour une situation illégale au départ.

À vous de voir si vous pensez que ça peut malgré tout valoir le coup de juste défendre vos droits de citoyen les plus élémentaires.



--
0
mamaYa7 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
23 févr. 2019 à 11:06
Bonjour et Merci pour vos réponses BmV, toutes vos réponses m'ont donné envie de ne pas me laisser faire, votre fiche explicative m'a été d'un grand secours et nous avons répondu à notre voisine par la négative, verbalement, comme conseillé par Rochat1, mon mari a été très ferme, nous attendons de voir si c'est suffisant, sinon vous m'avez donné matière à me défendre, je vous tiens au courant, encore un grand merci. Cordialement
0