Charges locatives: calcul facture d'eau

mmaximm Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2019 - 30 janv. 2019 à 10:03
shanny19 Messages postés 266 Date d'inscription jeudi 27 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 1 févr. 2019 à 01:27
Bonjour,

Je suis en train d'actualiser les charges de mes locataires. J'aurais besoin d'une précision sur une question que je me pose maintenant et concernant la facture d'eau.

Le compteur utilisé est un compteur général pour plusieurs appartements et chaque appartement a son propre compteur individuel afin de connaître les consommations de chacun.
Pour l'instant dans les décomptes, je divise le prix de la facture par la consommation totale et j'applique ce coefficient à la consommation du locataire sans prendre en compte le prix au m3 indiqué sur la facture.
Cela permet de prendre en compte l'abonnement. C'est la seule fois où il y a un petit changement.

Cela ne doit pas jouer à grand-chose (quelques euros) mais étant donné que j'ai fait cela à chaque fois. Je voudrais savoir si je dois tout réctifier pour être en règle?

Merci d'avance,
A voir également:

6 réponses

djivi38 Messages postés 51233 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 15 091
30 janv. 2019 à 19:09
bonjour,


Réponse de 2016 des conseillers juridiques de l'ADIL :

"""Le propriétaire doit respecter l’article 23 de la loi du 6 juillet 1989.

Mais pour les modalités de répartition des charges locatives (hors cas d’un immeuble soumis au statut de la copropriété) n’étant pas fixées par la loi, la jurisprudence prévoit que cette répartition devra être équitable, qu'elle devra prendre en compte la consistance, la superficie et la situation des lots, et qu'elle ne devra pas être contraire aux dispositions de la loi du 6 juillet 1989.

Au vu de la jurisprudence, s’agissant des frais d’abonnement du compteur d’eau, il pourrait être considéré comme inéquitable de mettre leur intégralité ou une grosse partie à la charge d’un seul locataire. """

cdt.
0