Calcul de la consommation d'eau par habitant ds la copropriété

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2015
-
Messages postés
5887
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
-
bjr,je suis syndic bénévole d'une copropriété et un copropriétaire ne comprend pas mon mode de calcul.Voici le détail de mon calcul:montant de la facture divisé par la consommation totale(j'obtiens le prix du M3)que je multiplie par la consommation individuelle.Exemple concret et réel:facture d'eau pour la copro:385.38 euros;consommation totale:143m3;consommation du copropriétaire 36m3.Le montant à payer par celui ci est 385.38 divisé par 143 (2.694965 le m3 d'eau)X 36 soit 97.02(en arrondissant).Qui pourrait me confirmer ce mode,la société des eaux me confirme bien cette méthode de calcul.Merci de votre éclairage.

6 réponses

Messages postés
5887
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
2 997
bonjour
comment se fait il que la somme des consommations individuelles soit égale à la consommation totale de l'immeuble .Il n'y a pas de consommation commune ( eau pour le nettoyage des communs par ex).

Et pis s'il y a un compteur officiel et des compteurs divisionnaires, c'est pas pour rien....

Pour moi ton calcul est logique

On peut calculer autrement : abonnement/nombre de coproprietaires
(Total facture-abonnement) regle de 3 comme tu as fais....

Vous etes combien ?
Messages postés
32388
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2021
9 635
Bonjour

Il y a toujours des 'bas du front' qui ne comprennent pas, même les choses les plus simples!.. Ca devait s'appeler dans les temps anciens une 'régle de 3' (Ou 'règle de proportionnalité'). Sans doute n'est ce plus enseigné et l'idiot de la copropriété fait partie de la jeune génération n'ayant pas bénéficié des bienfaits de l'enseignement traditionnel..

Tu l'as bien appliquée.. On te donne 10/10 plus un 'bon point'..

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_trois

https://www.mathematiquesfaciles.com/proportionnalite-5-la-regle-de-trois_2_21865.htm

A+
Bonjour,

Rien à redire, le calcul ne peut être autrement.

Par curiosité, quel est celui du contestataire ?
Messages postés
6650
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2015
787
Bonjour,

En tant que ex-syndic bénévole, je vous confirme que votre méthode est bonne....

Et si dans la répartition, il reste des reliquats (rompus), vous pouvez les mettre en débit/crédit dans les comptes généraux.

A+