Facture d eau qui paie car je suis locataire

Signaler
-
 aure -
Bonjour,
je suis location dans un petit village du sud depuis fin fevrier 2009
tout est electrique bref je vous dit pas la facture edf pour 2 mois 200 euros
en plus de ca hier le 12 juin 2009 je recu facture d eau la premiere de ma vie car avant j habite une grande ville et j ai jamais eu de facture d eau
avec surprise je vois 151 euros a paie avant le 20 juin
je suis locataire je suis passer par agence je paie un loyer de 765 euros donc 36 euros de provisions sur charges mais rien n est decrit
alors je me renseigne autour de moi et on me dit que c est bizard de plus que normalement je paie que l excedent en fin d annee bref de plus la facture c est pour 6 mois de janvier a juin alors que l on a signe le bail le 19 fevrier 2009
j appelle l agence il se rapelle plus et qu il faut qu il voit le detail avec le proprio

que faire?
quant pensez vous?
quels sont mes recours?

Merci

13 réponses

Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 062
La provision pour charges de 36 euros que vous versez ne peut pas couvrir l'eau et l'électricité, c'est impossible !

Vous devez contacter les services de l'eau et votre fournisseur d'électricité pour savoir s'il n'y a pas d'erreur, autrement vous devez payer ces factures, ce sont vos consommations pas celles de votre propriétaire.
bonjour : Avec E.D.F., c'est toujours la même histoire, on paie suivant une conso estimée du moins la première année selon une estimation, qui ne correspond pas forcément à la réalité.

L'index du compteur électrique a-t-il bien été donné à E.D.F. lors de votre entrée ?????

Pour l'eau, parfois le locataire a la facturation directe du fournisseur d'eau,(ce qui semble être le cas) parfois il y a un compteur général et des divisionnaires, et le syndic compte l'eau au propriétaire qui récupère la somme sur le locataire. Il n'y a pas de règle générale, c'est selon....
bonjour : la facture d'eau a l'air d'être celle du fournisseur, donc il doit y avoir un compteur individuel. On suppose que c'est dans une copropriété aussi.

Il faut savoir que dans certaines villes les fournisseurs d'eau ne veulent pas facturer aux locataires, mais seulement aux propriétaires (moins de risque d'impayés), charge à lui de se faire payer par le locataire.

Quant à la facture EDF, c'est réparti sur l'année. Il est à peu près certain qu'actuellement sans chauffage, la conso est moindre, mais comme c'est étalé sur l'année, on a une somme fixe été hiver. Et ce n'est qu'en deuxième année qu'on peut se faire une idée de ce que ça coûte puisque la première année, ce n'est qu'une estimation. Et il arrive assez souvent que la deuxième année ce soit moindre.

Et n'importe qui peut faire des relevés avec date des index du compteur pour voir combien il consomme, c'est très instructif et très pédagogique.
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 062
Si les poubelles ne sont pas collectées et que les gens vont à la décharge publique ou à la déchetterie, la taxe est due quand même car on paie le traitement des déchets.

S'il n'y a pas de collecte, il faut voir ça avec le maire, ce n'est pas la faute du bailleur.
Si les factures que vous avez reçu sont à votre nom, cela signifie que vous êtes abonné directement auprès du prestataire. Dans le cas contraire, renseignez vous sur le mode d'approvisionnement de votre logement en eau et électricité.
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 062
Oui, à moins que le propriétaire fasse la répartition aux tantièmes, dans ce cas ce serait lui qui aurait fait une erreur de calcul.
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 062
Oui et puis la question posée n'est pas assez précise sur le fait que les compteurs soient ou non individuels.
bien oui je paie edf c est normal
mais l eau?
le compteur d eau est chez moi mais si je paie 36 euros de charges tout les mois l eau froide devrait etre comprise non?
merci
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 062
Le plus simple serait que vous demandiez au bailleur le détail de la provision de charges que vous payez tous les mois, il est obligé de vous répondre, s'il ne vous répond pas vous pouvez l'assigner.
ok merci pour toutes vos reponses
simpa
et meme temps je pensais a un truc
si ils me disent que ces des charges pour ordures menageres?
dans ma rue les poubelleurs ne ramassent jamais les poubelles les gens maronnent puis la police municipale ma demande egalement si ils venaient ramasser les poubelles
de plus la rue est nettoyee a la va vite c est moi qui jete des sots d eaux pour nettoyer devant chez moi
reponse a paulin
oui c est individuel c est une maison de village qui donne sur une ruelle dans une impasse
cordialement
ok donc pour la collecte faut que j aille voir a la mairie
j irais donc dans la semaine merci beaucoup
bonjour : Et pour la PROVISION pour charges, il faut voir ce qui est prévu, cela varie d'une location à l'autre. !vous devriez l'avoir de marqué sur le bail par exemple.
sur le bail oui mais ces details meme la personne de l agence ne sais plus les details ca craint !!!

voila ce qui est marque
charges art 23 de la loi
en sus du loyer le locataire remboursera au bailleur sa quote part dans les charges reglementaires
les charges recuperables, sommes accesoires au loyer principal, des depenses entretiens courant et des menus reparations, des impositions qui correspondent a des services dont le locataire profite directement

ces charges sont reglees en mm temps que le loyer principal, par provisions mensuelles ou trimestrielles et seront regularisees au moins annuelle
le montant sera fixe chaque annee par le bailleur selon les depenses reellles de annee precedente ou du budget annuel...
Dossier à la une