Charges non prévues au contrat de location

marysol75 - 5 avril 2012 à 18:19 - Dernière réponse :  Jrmy
- 10 févr. 2018 à 15:21
Bonjour,

J'aimerais savoir si un propriétaire peut demander à un locataire le paiement de l'eau et des taxes d'ordures ménagéres alors que sur le contrat de location seul le montant du loyer a été mentionnés et que rien n'est inscrit dans les cases des charges.

D'autres part, il posséde 3 appartement dont 2 réellement habité et sans compteur d'eau pour chacun juste un commun. Comment peut-il demander le paiement à chaque locataire dans ces conditions là.

Par avance, merci de votre réponse.
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Meilleure réponse
Igor1 8278 Messages postés mercredi 26 mars 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 6 novembre 2017 Dernière intervention - 5 avril 2012 à 19:43
2
Merci
Bonjour,
oui le propriétaire a le droit de demander les charges, tout le monde en paye.
Par contre il doit installer des compteurs divisionnaires et diviser la TEOM, taxe d'enlèvement des ordures ménagères par la surface totale louée et multiplier par la surface de votre logement.
Vous avez également le droit de demander les justificatifs.

Merci Igor1 2

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 14146 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Igor1
0
Merci
Bonjour
Un loyer est toujours avec charges sauf certains meublés genre hôtel avec mention charges comprises
le minimum étant la minuterie, l'eau à la surface louée si pas de compteur individuel
et taxe ordure ménagères jamais noté sur un bail , mais ce sont bien vos ordures
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Et tout bénéfice est interdit en charges
Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Bonjour,
Quelques années plus tard, j'espère que quelqu'un verra ce message...

Je viens de recevoir un courrier de mon agence m'informant d'une facturation de 151€ d'eau froide sur l'année 2017. J'ai bien compris qu'il s'agit de charges récupérables par le propriétaire, cependant je m'interroge tout de même sur la formulation employée dans le bail :

"-Charges récupérables-
1/ Modalité de règlement des charges récupérables : aucune charge.
La taxe d'ordure ménagère sera facturée une fois dans l'année."

C'est tout.

Personnellement, je comprends ici que, mis à part la taxe d'ordure ménagères, il n'y a aucune charge récupérable. Qu'en pensez-vous ?

Merci!
djivi38 18874 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 18 juillet 2018 Dernière intervention > Jrmy - 9 févr. 2018 à 20:58
bonjour,

et la TEOM est à rembourser au bailleur sur justificatif, au prorata du temps d'occupation et sans les frais de gestion/rôle.
Vérifier aussi que le montant demandé correspond bien à son seul logement.

cdt.

PS : pour une prochaine fois, merci de créer votre propre sujet... plutôt que de squatter celui de quelqu'un d'autre :-)
Valenchantée 17238 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 18 juillet 2018 Dernière intervention - 9 févr. 2018 à 20:13
peu importe : le paiement des charges récupérables est légal, c'est d'ordre public. En outre, il est bien évident que vous ne pouvez pas consommez quelque chose sans le payer.
Bonjour, merci pour vos réponses.

Désolé d'avoir "squatté" le sujet, je pensais que c'était mieux que de re-créer un sujet sur une question déjà abordée...je ferai autrement la prochaine fois!

Cordialement
Commenter la réponse de marmenard
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une