Charges abusive

Jeannine - 25 janv. 2019 à 17:45
djivi38 Messages postés 52212 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 - 25 janv. 2019 à 18:00
Bonjour, en location d une maison mon propriétaire me demande 400 euros de charges pour l eau alors que je payés directement les factures d eau au trésor publique de plus sur mon bail les seul charges sont pour les poubelles que puis-je faire merci

2 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 830
25 janv. 2019 à 17:50
bonjour

Il vous justifie cette demande comment ? comme vous avez votre abonnement il ne peut rien vous demander, vous refusez de payer
0
djivi38 Messages postés 52212 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2024 15 396
25 janv. 2019 à 18:00
bonjour,

en location de maison individuelle le locataire doit prendre tous ses abonnements chez le fournisseur de son choix : il n'y a donc jamais de charges dans ce cas-là.
Seule la TEOM, payée par le bailleur et remboursable par le locataire, constitue une dépense à la charge du locataire, mais c'est une TAXE, pas une charge.

Et une TEOM se rembourse :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après l’envoi du décompte. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);

=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);

=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

cdt.

PS : toute demande de somme en sus du loyer DOIT faire l'objet d'un justificatif : le réclamer (courrier R+AR; garder copie & récépissés) ET ne rien payer avant de l'avoir reçu et vérifié que la somme demandée est bien due.
0